Aller au contenu principal

Communiquer sur la moisson

Quinze visuels composent la campagne de communication Moisson 2022 de l'association Agriculteurs d'Île-de-France.

L'association Agriculteurs d'Île-de-France a lancé voilà quelques jours sa campagne de communication « ­Moisson 2022 ». Dans les prochaines semaines, une série de quinze visuels sera diffusée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public à cette période de travail intense.

Une lettre a d'ailleurs été préparée pour l'occasion. Chaque agriculteur a la possibilité de se l'approprier pour la diffuser auprès de son voisinage : « Alors que la moisson 2022 débute, nous, agriculteurs franciliens, souhaitions vous informer du déroulement de cette période de récolte. Ces deux ou trois semaines de l'année représentent pour nous l'aboutissement d'une année de travail. Elle est donc décisive et cruciale. La moisson est un temps fort pour nos fermes qui consiste à récolter le grain quand il est arrivé à maturité. C'est aussi un moment privilégié et intense que l'on partage avec nos proches et qui illustre les valeurs de solidarité, de convivialité et d'authenticité portées par le monde agricole. Cette période de récolte n'est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d'humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l'orage n'arrivent. C'est pourquoi il ne nous est pas possible de récolter tôt le matin ou tard le soir, car le taux d'humidité remonte la nuit. Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peu de bruit à des heures parfois décalées, mais cette récolte permettra de vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du colza pour le biocarburant ou encore de l'orge pour une bière de qualité. Il nous faut récolter nos céréales avec bon sens pour vous fournir une alimentation saine, de qualité et locale ! Toutefois, pour votre confort, vous pouvez envisager certaines mesures de prévention comme fermer vos fenêtres, couvrir vos piscines… Venez à notre rencontre dans nos champs pour échanger et mieux comprendre notre métier. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un très bel été ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité