Aller au contenu principal

Compa : une réouverture attendue et appréciée

Après plus de deux ans de fermeture, le Compa a rouvert ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre. Plusieurs centaines de personnes en ont profité.

Ce sont de larges sourires qui se dessinent sur les visages des membres de l'équipe du Compa au moment de sa réouverture au public le week-end dernier, après plus de deux ans de fermeture.

Deux danseuses sur des échelles

Le public, venu en nombre, semble apprécier lui aussi et le fait savoir. Il faut dire aussi que le Compa a rouvert ses portes lors des Journées européennes du patrimoine, l'occasion pour la structure de proposer des ­animations.

C'est ainsi que les visiteurs ont pu admirer le spectacle renversant des deux danseuses de la compagnie Retouramont, évoluant avec grâce sur des échelles suspendues à la structure du bâtiment. Ou bien s'essayer à la création de tote-bags* sérigraphiés ou encore rencontrer l'artiste Didier ­Delpeux qui a installé une ­sculpture éphémère devant le musée.

Pour autant, si la réouverture du Compa réjouit tout le monde, tout n'est pas réglé. D'abord il n'a pas récupéré son parking, qui sert toujours de gare routière en attendant que celle prévue aux abords de la gare soit achevée. Mais aussi parce que le conseil départemental n'a pas abandonné son projet de le déplacer ailleurs sur l'agglomération…

En attendant l'expo

En attendant, toute l'équipe est mobilisée pour accueillir dans de bonnes conditions visiteurs et scolaires et prépare une première exposition sur le thème « Néolithique, aux origines de l'agriculture », dont l'ouverture est prévue mi-octobre.

*sacs en tissu.

De nouveaux horaires

Compte tenu de la réduction de ses effectifs, le Compa a modifié ses horaires d'ouverture. Il est donc désormais ouvert du mercredi au dimanche, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Ses tarifs restent inchangés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité