Aller au contenu principal

Économie
Comparateuragricole.com et le groupe Scael se rapprochent

Le groupe coopératif Scael est entré dans le capital du négoce en ligne comparateuragricole.com.

C'est une nouvelle qui a fait son petit effet dans le Landerneau des coopératives agricoles. De fait, le groupe coopératif Scael et le négoce en ligne comparateuragricole.com on fait cet été un pas l'un vers l'autre. Un geste facilité par leur situation géographique, puisque les sièges des deux entreprises à Chartres sont très proches, mais pas uniquement.

L'entrée de la coopérative eurélienne dans le capital de Biagri, la société créée en 2015 par Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem, s'est faite en toute discrétion et a été formalisée mi-octobre.

« Tous les points étaient alignés pour que ce rapprochement se fasse, explique Pierre-Antoine Foreau. Et hormis sur le plan capitalistique, cela ne va rien changer, les deux entreprises conservent leur ADN et leur stratégie commerciale. Nous sommes en phase de forte croissance, nous sommes passés en quatre ans de rien à plus de 300 000 tonnes de grain négociées. Pour accompagner notre développement, la Scael nous paraissait le meilleur partenaire ».

« Pierre-Antoine et Vincent restent à la tête de leur entreprise, souligne le directeur général du groupe Scael, Jean-Sébastien Loyer. Pour nous, l'important est qu'ils gardent leur dynamisme et leur créativité. De notre côté, avec la loi Egalim, nous sommes obligés de revoir notre stratégie. Et le fait de pouvoir échanger est une richesse et va nous permettre d'aller plus vite… L'essentiel est que chacun trouve son équilibre, sa voie. Nous ne sommes pas là à vouloir les absorber mais plutôt à voir quels ponts nous pouvons créer entre nous. Cela s'inscrit également dans notre plan stratégique Horizon 2025. De la même façon, nous nous sommes rapprochés de start-up pour développer notre activité en pisciculture. Notre rôle sera de faire que tout soit plus fluide. C'est une dynamique qu'ils nous apportent, du sang frais et leur expertise du digital ».

« Nous sommes vraiment contents de ce rapprochement, ajoute Pierre-Antoine Foreau. Il y a des valeurs humaines, un bon feeling avec les équipes aussi et la proximité. Nous restons une marque indépendante, avec une clientèle différente, orientée négoce ferme. Les deux entreprises sont complémentaires. »

Il développe : «  La Scael va nous apporter ses compétences dans le domaine du back-office, des ressources humaines. Nous allons continuer à développer l'entreprise dans l'esprit mis en place depuis le départ. Personne ne doit avoir de crainte là-dessus. Au contraire, c'est rassurant. Et si nous l'avons fait, c'est après avoir réfléchi et étudié plusieurs scénarios. Celui-ci était le meilleur ».

 

Photo : Le directeur général du groupe Scael, Jean-Sébastien Loyer (à g.), et son président, Éric Brault (au c.), se réjouissent d'être entrés au capital de comparateuragricole.com, co-fondé par Pierre-Antoine Foreau (à d.). 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité