Aller au contenu principal

Économie
Comparateuragricole.com et le groupe Scael se rapprochent

Le groupe coopératif Scael est entré dans le capital du négoce en ligne comparateuragricole.com.

C'est une nouvelle qui a fait son petit effet dans le Landerneau des coopératives agricoles. De fait, le groupe coopératif Scael et le négoce en ligne comparateuragricole.com on fait cet été un pas l'un vers l'autre. Un geste facilité par leur situation géographique, puisque les sièges des deux entreprises à Chartres sont très proches, mais pas uniquement.

L'entrée de la coopérative eurélienne dans le capital de Biagri, la société créée en 2015 par Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem, s'est faite en toute discrétion et a été formalisée mi-octobre.

« Tous les points étaient alignés pour que ce rapprochement se fasse, explique Pierre-Antoine Foreau. Et hormis sur le plan capitalistique, cela ne va rien changer, les deux entreprises conservent leur ADN et leur stratégie commerciale. Nous sommes en phase de forte croissance, nous sommes passés en quatre ans de rien à plus de 300 000 tonnes de grain négociées. Pour accompagner notre développement, la Scael nous paraissait le meilleur partenaire ».

« Pierre-Antoine et Vincent restent à la tête de leur entreprise, souligne le directeur général du groupe Scael, Jean-Sébastien Loyer. Pour nous, l'important est qu'ils gardent leur dynamisme et leur créativité. De notre côté, avec la loi Egalim, nous sommes obligés de revoir notre stratégie. Et le fait de pouvoir échanger est une richesse et va nous permettre d'aller plus vite… L'essentiel est que chacun trouve son équilibre, sa voie. Nous ne sommes pas là à vouloir les absorber mais plutôt à voir quels ponts nous pouvons créer entre nous. Cela s'inscrit également dans notre plan stratégique Horizon 2025. De la même façon, nous nous sommes rapprochés de start-up pour développer notre activité en pisciculture. Notre rôle sera de faire que tout soit plus fluide. C'est une dynamique qu'ils nous apportent, du sang frais et leur expertise du digital ».

« Nous sommes vraiment contents de ce rapprochement, ajoute Pierre-Antoine Foreau. Il y a des valeurs humaines, un bon feeling avec les équipes aussi et la proximité. Nous restons une marque indépendante, avec une clientèle différente, orientée négoce ferme. Les deux entreprises sont complémentaires. »

Il développe : «  La Scael va nous apporter ses compétences dans le domaine du back-office, des ressources humaines. Nous allons continuer à développer l'entreprise dans l'esprit mis en place depuis le départ. Personne ne doit avoir de crainte là-dessus. Au contraire, c'est rassurant. Et si nous l'avons fait, c'est après avoir réfléchi et étudié plusieurs scénarios. Celui-ci était le meilleur ».

 

Photo : Le directeur général du groupe Scael, Jean-Sébastien Loyer (à g.), et son président, Éric Brault (au c.), se réjouissent d'être entrés au capital de comparateuragricole.com, co-fondé par Pierre-Antoine Foreau (à d.). 

 

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité