Aller au contenu principal

Compétitivité et simplification : « il y a urgence pour le maïs français » (AGPM)

Le conseil d’administration de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs), réuni le 21 janvier, a souligné la « situation très difficile » des maïsiculteurs, pour qui « il y a urgence ».

© V. Marmuse

« Les chocs de compétitivité et de simplification, tant prônés par le gouvernement, deviennent l'urgence pour redonner une vision d'avenir aux producteurs », déclare le président Christophe Terrain, cité dans un communiqué. « Et surtout, pas de nouvelle contrainte, à commencer par Ecophyto 2 ! » En plus de trésoreries « exsangues », l’AGPM cite d’autres sujets d’inquiétude : le coût des intrants, la réglementation environnementale, « qui ôte chaque jour des options techniques tout en ajoutant des contraintes à la production ». Les maïsiculteurs demandent que toutes les mesures favorisant leur productivité et permettant de gérer les aléas soient prises au plus vite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité