Aller au contenu principal

Complémentaire santé : une hausse injuste pour les retraités agricoles

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 acte une hausse massive des taxes sur les complémentaires santé des retraités agricoles. Une décision vivement dénoncée par la FNSEA et la Section régionale des anciens exploitants.

« Faire porter 200 millions d’euros d’économies sur les retraités agricoles est profondément injuste », souligne le président de la SRAE.
« Faire porter 200 millions d’euros d’économies sur les retraités agricoles est profondément injuste », souligne le président de la SRAE.
© DR / illustration

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adopté le 10 décembre prévoit une augmentation de 9 points des taxes applicables aux contrats de complémentaires santé dits « solidaires et responsables » pour les retraités agricoles. Pour une complémentaire coûtant 3 000 euros par an, le surcoût atteindra 270 euros, hors hausse annuelle des tarifs. Une mesure qui concerne 2,8 millions de retraités agricoles, alors que leurs pensions restent parmi les plus faibles de notre pays.

Cette hausse se compose de deux volets : + 2,05 points de Taxe de solidarité additionnelle (TSA) appliqués à l’ensemble des assurés sociaux, auxquels s’ajoute une hausse spécifique de 7 points ciblant uniquement les retraités agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité