Aller au contenu principal

Complétement timbrée, la vache !

La Poste édite aujourd’hui un carnet de timbres consacrés aux races bovines à petit effectif.

En plein durant le Salon de l’agriculture, La Poste émet un carnet de timbres valorisant les races bovines peu connues en France. Celles que l’on appelle chez les techniciens, les races à faible effectif. Parmi elles, on trouve l’Armoricaine sur fond de côtes bretonnes, la Pyrénéenne casta (qu’on appelle aussi race bovine d’Aure et de Saint-Girons), la blanche Mirandaise et la noire Bordelaise, les jolis noms de maraîchine ou de ferrandaise, etc. En tout, si on compte la couverture du carnet, treize races sont représentées pour cette édition.

L’Institut de l’élevage a été associé à cette émission. Il y voit l’occasion de valoriser auprès du grand public son travail de préservation de la biodiversité animale. Les techniciens se sont particulièrement attachés à valider auprès des graphistes et de la créatrice des images, Mathilde Laurent, la teinte des robes et la morphologie des animaux. Par ailleurs, la Fédération des parcs naturels régionaux s’est associée à cette émission puisque les races à petits effectifs sont parfaitement adaptées à leur région. Elles sont un symbole du lien entre l’économie et le territoire rural.

Depuis 2013 et encore pour trois à quatre ans, chaque année, La Poste valorise le partimoine vivant grâce à un carnet de timbres. L’année dernière, les chevaux de trait avaient inauguré la série.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité