Aller au contenu principal

Comprendre la hausse sur la facture d’électricité

Pour limiter la hausse des tarifs réglementés d'électricité pour les contrats inférieurs à 36 kVA, les adhérents à la FNSEA Centre-Val de Loire peuvent souscrire à une offre négociée avec des tarifs plus intéressants.

© Archives / Illustration

Depuis le 1er février, particuliers et professionnels soumis aux Tarifs réglementés de vente (TRV) d’EDF voient leurs factures d’électricité augmenter de 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses et de 8,6 % sur les tarifs de base. Une hausse qui intervient dans le cadre de la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Ce dernier avait réduit la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à 1 € le MWh pendant la crise énergétique.

Cette accise remonte à 21 euros au 1er février 2024 et sera totalement rétablie à son niveau normal de 32 € en février 2025. L’État continuera donc de prendre à sa charge une partie des factures pendant une année encore. Le ministère de l’Économie précise toutefois que « cette mesure entraîne par ailleurs une perte de 3 milliards de recettes dans le budget de l’État en 2024 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité