Aller au contenu principal

Comptes de l'agriculture : 2017, année de rattrapage

Après une année 2016 historiquement mauvaise, le résultat des exploitations agricoles françaises progresse en 2017, selon les chiffres présentés par l’Insee le 5 juillet. La valeur ajoutée brute (subventions comprises) par actif progresse de 8,6 %. Mais elle se répartit inégalement entre les régions. Les zones à dominante céréalière ou élevage profitent d’un rattrapage, quand les régions viticoles voient leurs résultats dégradés par des pertes de production. Les syndicats dénoncent des chiffres en trompe-l’oeil, masquant une dégradation tendancielle sur la dernière décennie.

© François d’Alteroche

Comme attendu après une année 2016 catastrophique, le résultat de la branche agricole est reparti à la hausse en 2017, grâce à une hausse de valeur de la production et une baisse des consommations intermédiaires. C’est le principal enseignement à tirer des résultats de la Ferme France présentés par l’Insee à la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation le 5 juillet.
Ainsi, la valeur ajoutée brute (subventions incluses) de la Ferme France progresse de 7,5 % en 2017 en termes réels, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation. Divisé par le nombre d’actifs, ce taux monte à 8,6 %, du fait de la baisse de la population agricole. Au vu de la dégradation généralisée des résultats en 2016, cette amélioration tient plus d’un rattrapage que d’une réelle embellie pour l’agriculture française.
Rebond du chiffre d’affaires
La valeur de la production agricole, que l’on peut comparer au chiffre d’affaires d’une entreprise, se redresse de 3,2 % en 2017 à 71,8 milliards d’euros. Mais le niveau de 2015 n’est toujours pas retrouvé, après le repli de 2016.
À noter que la hausse de ce chiffre d’affaires n’a pas la même explication dans toutes les filières : elle tient à de meilleurs volumes dans les productions végétales, et est due aux prix dans les productions animales.
Dans le détail : en filières animales, les volumes de production sont en léger repli (- 1 %), le prix des produits animaux en forte hausse (+ 6,8 %) pour aboutir à un chiffre d’affaires en progression de 5,7 %. Dans les filières végétales, ce sont les volumes qui sont en hausse (+6,3 %), tandis que les prix continuent de diminuer (- 4,1 %), si bien que le chiffre d’affaires progresse de 1,9 %.


Retournement en céréales, fruits et légumes en berne
Après une année 2016 extrêmement chaotique pour les céréales, le rétablissement des volumes (+25 %) permet une très nette progression du chiffre d’affaires (+ 22,4 %) et ce malgré des prix qui continuent d’être orientée à la baisse (-2,1 %). Ainsi, alors qu’en 2016, les céréales avaient le plus contribué à la baisse de la production agricole en valeur, ce sont, en 2017, les premiers contributeurs de la croissance de la production agricole (+ 1,7 milliard d’euros pour une hausse totale de 2,2 milliards d’euros).
Dans le secteur des fruits et légumes, c’est surtout la baisse des prix qui entraîne une diminution du chiffre d’affaires. Par exemple, la pomme de terre a vu ses volumes augmenter mais les bonnes récoltes ont très fortement pesé sur les cours qui diminuent de plus de 30 %. Pour les autres légumes, les prix sont aussi nettement orientés à la baisse, à l’exception de la laitue. De plus, les volumes sont en léger recul (- 1 %), et plus particulièrement pour les tomates, carottes, courgettes endives et laitues. Coté fruits, après de mauvaises récoltes en 2016, la production se rétablit, tirée par les bons résultats des filières abricot et cerise.

 

Découvrir la suite de cet article  dans notre édition du journal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité