Aller au contenu principal

Concilier robot et pâturage

Dans le cadre de portes ouvertes spécial bâtiments d’élevage, Alysé s’est rendu au Gaec les Bonneaux à Lorris : un élevage bovins lait, 105 vaches normandes, avec robot et pâturage.

© Sabrina Beaudoin

Alysé a organisé des portes ouvertes au Gaec Les Bonneaux à Lorris, mardi 6 février. Les frères Jean-Claude et Jean-Marie Tardif ont installé deux robots GEA, mis en route en décembre 2017.

235 000 euros d’investissement
L’ancienne salle de traite de 2x6 postes n’était plus adaptée au cheptel, 105 vaches normandes. Après dix-huit ans de loyaux services, il était temps d’envisager une rénovation. « Nous n’avions pas assez de place dans le bâtiment pour faire une salle de traite plus performante. C’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans deux robots », explique l’éleveur. Le Gaec a choisi la marque GEA qui offre la possibilité d’isoler un quartier durant la traite, traite qui se fait par l’arrière. Un investissement de l’ordre de 235 000 euros. La gestion du pâturage avec le robot n’est pas évidente à maîtriser. « L’objectif était de conserver notre système de pâturage », explique Jean-Marie Tardif. « Nous avons le parcellaire qui se prête idéalement au pâturage », insiste-il. « C’est un système qui fonctionne en termes de marge car ils économisent en concentrés grâce au pâturage », assure David Mesnil, de l’entreprise Alysé.
« En moyenne, c’est 2,6 traites par vache et par jour, deux traites par vache et par jour pour les vaches à l’herbe », poursuit-il. Une traite au robot dure entre six et huit minutes. Le Gaec a opté pour du pâturage tournant, une parcelle de jour et une parcelle de nuit. « Les vaches ont compris que pour avoir une herbe plus fraîche ou verte, elles devaient se faire traire pour repasser par la porte de pâturage qui va les envoyer dans une seconde parcelle », explique le conseiller Alysé. Les vaches doivent avoir l’accès libre au bâtiment. Concilier robot et pâturage nécessite de l’adaptation. Ce système au Gaec des Bonneaux fonctionne car il n’y a que cinquante vaches à traire par stalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Fermages 2025-2026 : actualisation de l'indice
La préfecture de Loir-et-Cher a publié le 27 octobre un arrêté fixant l’actualisation de la valeur locative des baux ruraux…
Publicité