Aller au contenu principal

Concours créatrices d'avenir : agricultrices, inscrivez-vous

Le concours Créatrices d'avenir 2024 est lancé. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre.

En France, plus que jamais, l’entrepreneuriat continue de fleurir et de progresser en termes de mixité. 28 % des Françaises participent désormais à la chaîne entrepreneuriale, qu'elles aient l'intention de créer leur entreprise, qu'elles en portent le projet ou qu'elles soient déjà chefs d’entreprise ou ex-chefs d’entreprise.

Afin de soutenir et valoriser celles qui osent entreprendre et réussir, Initiative Île-de-France, réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, se mobilise et a lancé dans l’ensemble des territoires franciliens la 14e édition de son grand concours Créatrices d’avenir. L’objectif est de développer l’entrepreneuriat des femmes et contribuer à faire de l’Île-de-France la région de référence sur la parité entrepreneuriale. Ce concours concerne largement les exploitantes agricoles franciliennes. D’ailleurs l’une d’entre elles, Anne-Laure Durand, a remporté le Premier prix dans la catégorie Audace en 2020.

Un accélérateur

Pour les candidates et futures lauréates, Créatrices d’avenir est un vrai accélérateur. Grâce à une visibilité accrue, une mise en réseau et une dotation globale de 60 000 euros (30 000 euros en numéraire et 30 000 euros en accompagnement personnalisé), elles peuvent poursuivre le développement de leur activité dans les meilleures conditions. Et agir en tant que rôle modèle pour montrer qu’oser réussir est possible pour toutes les femmes qui souhaitent porter un projet entrepreneurial.

L’appel à candidatures est lancé à toutes les femmes entrepreneures de la région francilienne. Quels que soient leur âge, leur parcours, leur projet entrepreneurial ou leur territoire, elles sont invitées à candidater jusqu’au 30 septembre sur creatricesdavenir.com.

La cérémonie de remise des prix se tiendra en décembre prochain et récompensera huit femmes ayant créé ou repris une entreprise en Île-de-France : un Grand prix, un Prix du public et six prix thématiques.

Chaque territoire sélectionnera ses finalistes à l’occasion des jurys départementaux, organisés par les dix associations locales du réseau Initiative Île-de-France, qui réuniront des acteurs publics et privés engagés en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et de la mixité professionnelle — plus de 100 experts étaient mobilisés en 2023.

L’ensemble des finalistes régionales issues des huit départements franciliens concourront pour le Prix du public dont les votes se dérouleront en ligne du 6 au 17 novembre.

Quant au Grand jury, composé d’experts de l’entrepreneuriat, il se réunira le 18 novembre pour auditionner les finalistes régionales et désigner la lauréate du Grand prix Créatrices d’avenir 2024 et les lauréates des prix thématiques.

Catégories thématiques

Le concours Créatrices d’avenir 2024 comporte six catégories :

  • Mixité des métiers : femme ayant créé ou repris une entreprise qui participe à la féminisation d’un secteur d’activité marqué par une sous-représentation des femmes (nouvelles technologies, numérique, industrie, BTP, sécurité, transport, agriculture…) ;
  • Impact : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité génère un impact social, sociétal ou environnemental positif ;
  • Innovation : femme ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large ;
  • Quartiers : femme issue ou habitante d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé ou repris une entreprise ;
  • Artisanat : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité relève de l’artisanat ;
  • Émergence (nouveauté) : récompensera une femme ayant créé une entreprise dont l’activité n’est pas encore lancée mais démontre un vrai potentiel de développement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité