Aller au contenu principal

Concours de plumage : nouvelle victoire de Pauline Simony

La 95e Foire à la volaille grasse d'Égreville, samedi 9 décembre, a été bien arrosée.

Pour la seconde année consécutive, la secrétaire générale de Jeune agriculteurs de Seine-et-Marne, Pauline Simony, a remporté le concours de plumage qui se déroule chaque année dans le cadre de la Foire à la volaille grasse d’Égreville. En raison de la pluie battante samedi 9 décembre, les dix concurrents se sont affrontés sous la halle au milieu des badauds, sous l’œil du jury et du vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort. À noter la participation en force des organisateurs du festival de la Douve blanche.

L’animation musicale écossaise, jouée par le Gâtinais Highlander Pipeband de Moigny-sur-École, accompagnait particulièrement bien les couleurs du ciel du jour.

Si aucune volaille vivante n’était présente en raison de la grippe aviaire*, la Confrérie des trousseurs de gâtinaises, race locale, menée par le grand-maître Christian Frot et son successeur à la mairie Pascal Pommier, a procédé à l’intronisation du nouveau directeur de l’agence du Crédit mutuel de Nemours, Serdur Kabacalman.

Outre le marché du terroir, qui a connu en matinée une affluence correcte au regard des trombes d’eau qui tombaient, les Jeunes agriculteurs du canton de Lorrez-Moret proposaient vin chaud, jus de pomme chaud, café, ainsi qu’une loterie mise en place grâce à leurs nombreux partenaires. Et pour les plus jeunes, un petit tour en train — celui du Festival de la terre — leur permettait de visiter cette 95e Foire à la volaille grasse d’Égreville qui fleure bon le terroir et la bonne humeur.


*La France étant placée en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire, les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits. Attention, des mesures de claustration ou protection, de restriction des transports… s’appliquent également.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité