Aller au contenu principal

Concours de plumage : nouvelle victoire de Pauline Simony

La 95e Foire à la volaille grasse d'Égreville, samedi 9 décembre, a été bien arrosée.

Pour la seconde année consécutive, la secrétaire générale de Jeune agriculteurs de Seine-et-Marne, Pauline Simony, a remporté le concours de plumage qui se déroule chaque année dans le cadre de la Foire à la volaille grasse d’Égreville. En raison de la pluie battante samedi 9 décembre, les dix concurrents se sont affrontés sous la halle au milieu des badauds, sous l’œil du jury et du vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort. À noter la participation en force des organisateurs du festival de la Douve blanche.

L’animation musicale écossaise, jouée par le Gâtinais Highlander Pipeband de Moigny-sur-École, accompagnait particulièrement bien les couleurs du ciel du jour.

Si aucune volaille vivante n’était présente en raison de la grippe aviaire*, la Confrérie des trousseurs de gâtinaises, race locale, menée par le grand-maître Christian Frot et son successeur à la mairie Pascal Pommier, a procédé à l’intronisation du nouveau directeur de l’agence du Crédit mutuel de Nemours, Serdur Kabacalman.

Outre le marché du terroir, qui a connu en matinée une affluence correcte au regard des trombes d’eau qui tombaient, les Jeunes agriculteurs du canton de Lorrez-Moret proposaient vin chaud, jus de pomme chaud, café, ainsi qu’une loterie mise en place grâce à leurs nombreux partenaires. Et pour les plus jeunes, un petit tour en train — celui du Festival de la terre — leur permettait de visiter cette 95e Foire à la volaille grasse d’Égreville qui fleure bon le terroir et la bonne humeur.


*La France étant placée en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire, les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits. Attention, des mesures de claustration ou protection, de restriction des transports… s’appliquent également.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité