Aller au contenu principal

Concours de plumage : nouvelle victoire de Pauline Simony

La 95e Foire à la volaille grasse d'Égreville, samedi 9 décembre, a été bien arrosée.

Pour la seconde année consécutive, la secrétaire générale de Jeune agriculteurs de Seine-et-Marne, Pauline Simony, a remporté le concours de plumage qui se déroule chaque année dans le cadre de la Foire à la volaille grasse d’Égreville. En raison de la pluie battante samedi 9 décembre, les dix concurrents se sont affrontés sous la halle au milieu des badauds, sous l’œil du jury et du vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort. À noter la participation en force des organisateurs du festival de la Douve blanche.

L’animation musicale écossaise, jouée par le Gâtinais Highlander Pipeband de Moigny-sur-École, accompagnait particulièrement bien les couleurs du ciel du jour.

Si aucune volaille vivante n’était présente en raison de la grippe aviaire*, la Confrérie des trousseurs de gâtinaises, race locale, menée par le grand-maître Christian Frot et son successeur à la mairie Pascal Pommier, a procédé à l’intronisation du nouveau directeur de l’agence du Crédit mutuel de Nemours, Serdur Kabacalman.

Outre le marché du terroir, qui a connu en matinée une affluence correcte au regard des trombes d’eau qui tombaient, les Jeunes agriculteurs du canton de Lorrez-Moret proposaient vin chaud, jus de pomme chaud, café, ainsi qu’une loterie mise en place grâce à leurs nombreux partenaires. Et pour les plus jeunes, un petit tour en train — celui du Festival de la terre — leur permettait de visiter cette 95e Foire à la volaille grasse d’Égreville qui fleure bon le terroir et la bonne humeur.


*La France étant placée en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire, les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits. Attention, des mesures de claustration ou protection, de restriction des transports… s’appliquent également.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité