Aller au contenu principal

Concours de plumage : nouvelle victoire de Pauline Simony

La 95e Foire à la volaille grasse d'Égreville, samedi 9 décembre, a été bien arrosée.

Pour la seconde année consécutive, la secrétaire générale de Jeune agriculteurs de Seine-et-Marne, Pauline Simony, a remporté le concours de plumage qui se déroule chaque année dans le cadre de la Foire à la volaille grasse d’Égreville. En raison de la pluie battante samedi 9 décembre, les dix concurrents se sont affrontés sous la halle au milieu des badauds, sous l’œil du jury et du vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort. À noter la participation en force des organisateurs du festival de la Douve blanche.

L’animation musicale écossaise, jouée par le Gâtinais Highlander Pipeband de Moigny-sur-École, accompagnait particulièrement bien les couleurs du ciel du jour.

Si aucune volaille vivante n’était présente en raison de la grippe aviaire*, la Confrérie des trousseurs de gâtinaises, race locale, menée par le grand-maître Christian Frot et son successeur à la mairie Pascal Pommier, a procédé à l’intronisation du nouveau directeur de l’agence du Crédit mutuel de Nemours, Serdur Kabacalman.

Outre le marché du terroir, qui a connu en matinée une affluence correcte au regard des trombes d’eau qui tombaient, les Jeunes agriculteurs du canton de Lorrez-Moret proposaient vin chaud, jus de pomme chaud, café, ainsi qu’une loterie mise en place grâce à leurs nombreux partenaires. Et pour les plus jeunes, un petit tour en train — celui du Festival de la terre — leur permettait de visiter cette 95e Foire à la volaille grasse d’Égreville qui fleure bon le terroir et la bonne humeur.


*La France étant placée en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire, les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits. Attention, des mesures de claustration ou protection, de restriction des transports… s’appliquent également.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité