Aller au contenu principal

Concours général agricole : programme de formations

Terroir Des formations gratuites à l’évaluation et à la dégustation des produits fermiers dans le cadre du concours général sont organisées.

De plus en plus engagés dans une consommation responsable, les Français prêtent une attention grandissante aux caractéristiques des produits alimentaires qu’ils achètent.Pour faire leur choix, ils privilégient le «  fabriqué en France  », le «  fabriqué en région  » et tout repère revendiquant une qualité particulière (label, certification, médailles…)*.

Autant de critères ancrés dans l’ADN du concours général agricole et portés par les médailles d’or, d’argent et de bronze à la feuille de chêne qui sont décernées chaque année par des jurés issus des professionnels de l’agroalimentaire et de consommateurs avertis.

Pour garantir à chaque édition la qualité et la rigueur de ses médailles, le concours général agricole, aidé par ses partenaires référents dans chaque famille de produits, organise plus d’une cinquantaine de sessions de formation à la dégustation et à l’évaluation des produits alimentaires.

Ces formations auxquelles ont participé lors de la dernière édition du concours 831 passionnés du goût, sont ouvertes à tous les consommateurs épicuriens qui désirent apprendre à évaluer les produits et vins en situation de concours.

Le programme 2019-2020 propose 58 formations dont dix-sept en région dans onze villes différentes, du 12 octobre au 31 janvier.

Une expérience unique pour développer ses connaissances, affûter son palais en s’initiant à l’analyse sensorielle, avec pour finalité d’endosser le rôle de juré officiel pendant les finales 2020 du plus grand concours de produits alimentaires et de vins du monde.

Les formations du concours général agricole sont gratuites et se déroulent du 11 octobre 2019 au 1er février 2020. Inscription sur https ://www.concours-general-agricole.fr/devenir-jure/comment-devenir-jure/. Calendrier détaillé sur www.concours-general-agricole.fr.

*source  : Credoc

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité