Aller au contenu principal

Concours général : Éric Loeltz présente deux agnelles

Éric Loeltz, éleveur en Seine-et-Marne, s’apprête à participer au concours général agricole ovin. Il présente deux agnelles de race Bleu-du-Maine nées sur son exploitation.

La Chapelle-Gauthier, jeudi 12 février. Eric Loeltz présente ses deux agnelles de la race Bleu-du-Maine qu’il présentera lors du concours général et que les visiteurs du salon de l’agriculture pourront admirer.
La Chapelle-Gauthier, jeudi 12 février. Eric Loeltz présente ses deux agnelles de la race Bleu-du-Maine qu’il présentera lors du concours général et que les visiteurs du salon de l’agriculture pourront admirer.

« Cette année, je participe au concours général agricole catégorie ovine avec deux agnelles nées sur l’exploitation, ce qui est beaucoup plus valorisant qu’avec un bélier acheté chez un tiers », note Éric Loeltz, éleveur de moutons de race Bleu-du-Maine à La Chapelle-Gauthier.

Habitué du concours général, il a décroché sa qualification pour le concours général 2016 lors du concours spécial de la race en 2014 au Mans (Sarthe) où il a reçu le troisième prix dans la catégorie famille par le père (agnelles, antenaises et bélier).

Il a choisi les deux agnelles de sa troupe présentant des caractéristiques similaires. Elles ont aussi obtenu la meilleure note (84) lors du pointage effectué dans le cadre de leur inscription par l’Upra de la race.

L’éleveur prépare déjà ses agnelles. « J’ai essayé de les laver mais ce n’était pas concluant. Je viens donc d’acheter un shampooing sec et une brosse à chien. En effet, j’ai beaucoup de difficulté pour obtenir une laine de la même couleur qu’en Mayenne, berceau de la race. Or le jury est sensible à ce point. Je pense que cette problématique s’explique par leur climat plus océanique qui permet aux troupes de rester plus longtemps à l’extérieur. Cette année, l’automne et l’hiver ayant été plus cléments, je pense que je serai moins pénalisé sur ce point », raconte Eric Loeltz avec passion.

Un important travail de dressage est aussi à mener avec ses agnelles qui sont jeunes et peu dociles.

Ce vendredi 26 février, il prendra la direction de Paris avec ses agnelles et celles d’un collègue meusien où les visiteurs pourront les admirer. Lundi 29 février, il les mènera avec fierté sur le ring où elles seront notées par le jury. « Concourir, c’est un plaisir personnel. Tous les éleveurs ne vont pas à Paris. C’est aussi une excellente publicité pour la vente de mes agnelles et de mes béliers même si la clientèle regarde beaucoup Internet maintenant ».

L’éleveur sera présent avec ses animaux tout au long de la semaine. Deux stagiaires l’accompagneront.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité