Aller au contenu principal

Concours général : Éric Loeltz présente deux agnelles

Éric Loeltz, éleveur en Seine-et-Marne, s’apprête à participer au concours général agricole ovin. Il présente deux agnelles de race Bleu-du-Maine nées sur son exploitation.

La Chapelle-Gauthier, jeudi 12 février. Eric Loeltz présente ses deux agnelles de la race Bleu-du-Maine qu’il présentera lors du concours général et que les visiteurs du salon de l’agriculture pourront admirer.
La Chapelle-Gauthier, jeudi 12 février. Eric Loeltz présente ses deux agnelles de la race Bleu-du-Maine qu’il présentera lors du concours général et que les visiteurs du salon de l’agriculture pourront admirer.

« Cette année, je participe au concours général agricole catégorie ovine avec deux agnelles nées sur l’exploitation, ce qui est beaucoup plus valorisant qu’avec un bélier acheté chez un tiers », note Éric Loeltz, éleveur de moutons de race Bleu-du-Maine à La Chapelle-Gauthier.

Habitué du concours général, il a décroché sa qualification pour le concours général 2016 lors du concours spécial de la race en 2014 au Mans (Sarthe) où il a reçu le troisième prix dans la catégorie famille par le père (agnelles, antenaises et bélier).

Il a choisi les deux agnelles de sa troupe présentant des caractéristiques similaires. Elles ont aussi obtenu la meilleure note (84) lors du pointage effectué dans le cadre de leur inscription par l’Upra de la race.

L’éleveur prépare déjà ses agnelles. « J’ai essayé de les laver mais ce n’était pas concluant. Je viens donc d’acheter un shampooing sec et une brosse à chien. En effet, j’ai beaucoup de difficulté pour obtenir une laine de la même couleur qu’en Mayenne, berceau de la race. Or le jury est sensible à ce point. Je pense que cette problématique s’explique par leur climat plus océanique qui permet aux troupes de rester plus longtemps à l’extérieur. Cette année, l’automne et l’hiver ayant été plus cléments, je pense que je serai moins pénalisé sur ce point », raconte Eric Loeltz avec passion.

Un important travail de dressage est aussi à mener avec ses agnelles qui sont jeunes et peu dociles.

Ce vendredi 26 février, il prendra la direction de Paris avec ses agnelles et celles d’un collègue meusien où les visiteurs pourront les admirer. Lundi 29 février, il les mènera avec fierté sur le ring où elles seront notées par le jury. « Concourir, c’est un plaisir personnel. Tous les éleveurs ne vont pas à Paris. C’est aussi une excellente publicité pour la vente de mes agnelles et de mes béliers même si la clientèle regarde beaucoup Internet maintenant ».

L’éleveur sera présent avec ses animaux tout au long de la semaine. Deux stagiaires l’accompagneront.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité