Aller au contenu principal

Concours général : Éric Loeltz présente deux agnelles

Éric Loeltz, éleveur en Seine-et-Marne, s’apprête à participer au concours général agricole ovin. Il présente deux agnelles de race Bleu-du-Maine nées sur son exploitation.

La Chapelle-Gauthier, jeudi 12 février. Eric Loeltz présente ses deux agnelles de la race Bleu-du-Maine qu’il présentera lors du concours général et que les visiteurs du salon de l’agriculture pourront admirer.
La Chapelle-Gauthier, jeudi 12 février. Eric Loeltz présente ses deux agnelles de la race Bleu-du-Maine qu’il présentera lors du concours général et que les visiteurs du salon de l’agriculture pourront admirer.

« Cette année, je participe au concours général agricole catégorie ovine avec deux agnelles nées sur l’exploitation, ce qui est beaucoup plus valorisant qu’avec un bélier acheté chez un tiers », note Éric Loeltz, éleveur de moutons de race Bleu-du-Maine à La Chapelle-Gauthier.

Habitué du concours général, il a décroché sa qualification pour le concours général 2016 lors du concours spécial de la race en 2014 au Mans (Sarthe) où il a reçu le troisième prix dans la catégorie famille par le père (agnelles, antenaises et bélier).

Il a choisi les deux agnelles de sa troupe présentant des caractéristiques similaires. Elles ont aussi obtenu la meilleure note (84) lors du pointage effectué dans le cadre de leur inscription par l’Upra de la race.

L’éleveur prépare déjà ses agnelles. « J’ai essayé de les laver mais ce n’était pas concluant. Je viens donc d’acheter un shampooing sec et une brosse à chien. En effet, j’ai beaucoup de difficulté pour obtenir une laine de la même couleur qu’en Mayenne, berceau de la race. Or le jury est sensible à ce point. Je pense que cette problématique s’explique par leur climat plus océanique qui permet aux troupes de rester plus longtemps à l’extérieur. Cette année, l’automne et l’hiver ayant été plus cléments, je pense que je serai moins pénalisé sur ce point », raconte Eric Loeltz avec passion.

Un important travail de dressage est aussi à mener avec ses agnelles qui sont jeunes et peu dociles.

Ce vendredi 26 février, il prendra la direction de Paris avec ses agnelles et celles d’un collègue meusien où les visiteurs pourront les admirer. Lundi 29 février, il les mènera avec fierté sur le ring où elles seront notées par le jury. « Concourir, c’est un plaisir personnel. Tous les éleveurs ne vont pas à Paris. C’est aussi une excellente publicité pour la vente de mes agnelles et de mes béliers même si la clientèle regarde beaucoup Internet maintenant ».

L’éleveur sera présent avec ses animaux tout au long de la semaine. Deux stagiaires l’accompagneront.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité