Aller au contenu principal

Concours Graines d’agriculteurs - Saison 2018

Jeunes agriculteurs. Participez au concours « Graines d’agriculteurs » et tentez de gagner un chèque de 3.000 euros !

Les inscriptions pour la huitième édition de «Graines d’agriculteurs – trophée de l’installation » sont ouvertes depuis quelques semaines. Ce concours, organisé par Jeunes Agriculteurs (JA), valorise les installations réussies en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.
Inscrivez-vous !
Cette année, le concours s’adresse aux agriculteurs installés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016 et récompensera les agriculteurs acteurs de leurs territoires, quels que soit la filière, le mode de production ou le type d’installation.

Trois catégories sont ouvertes :
✓ Acteur du territoire :vous avez mis en place sur votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ?
✓ Acteur de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur sur vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ?
✓ Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement climatique : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Si c’est votre cas, inscrivez-vous et tentez de remporter 3.000 euros ! Les candidats seront sélectionnés selon la qualité et la viabilité de leur projet.

Comment participer ?
C’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr avant le 30 avril 2018. Une fois les 10 finalistes sélectionnés, les votes seront ouverts au grand public durant l’été, pour une remise des prix lors des Terres de Jim, du 7 au 9 septembre 2018, à Javené en Ille-et-Vilaine. 

A vous de jouer !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité