Aller au contenu principal

Concours Miss France agricole junior : « J’ai à cœur de défendre l’agriculture et de mettre en avant tous les jeunes passionnés »

Fille d'un éleveur laitier seine-et-marnais, Océane Ney participe au concours de Miss France agricole dans la catégorie junior.

Océane Ney.
© DR

Alors que le concours de Miss France est à la Une de tous les médias, Océane Ney a choisi de concourir au titre de Miss France agricole junior afin de porter haut les couleurs de l’agriculture, et plus particulièrement de l’élevage seine-et-marnais.

Âgée de 17 ans, cette fille d’éleveur laitier de Vaudoy-en-Brie, dont le lait est destiné à la fabrication de brie de Meaux et de Melun AOP, a grandi au milieu des animaux. « En tant que fille d’éleveur, j’ai pu vivre durant toute mon enfance le quotidien sur l’exploitation, ce qui m’a permis de développer un réel attachement pour ce métier. Je suis très investie dans le suivi du troupeau de vaches et j’apprécie de travailler au contact des animaux. L’élevage mérite d’être valorisé. Le travail est certes contraignant mais il faut persévérer pour surmonter les difficultés et pouvoir vivre de son métier », explique la jeune femme qui, après son bac général (spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales) au lycée de Rozay-en-Brie, a eu envie de rester dans le domaine agricole. Actuellement en première année de BTSA Acse* au Chesnoy (Loiret), cette passionnée d'élevage, notamment laitier, peut-être par atavisme familial — son frère, lui, est plus porté sur le machinisme —, effectuera un stage de neuf semaines en Normandie dans une exploitation qui fait de la transformation en yaourts et deux semaines dans une organisation professionnelle agricole.

Alors qu’il y a plein de jeunes passionnés par l’agriculture qui veulent en faire leur métier, Océane Ney a décidé de se présenter au concours de Miss France agricole. Ce dernier existe depuis plusieurs années et est ouvert aux étudiants, apprentis, lycéens de l’enseignement agricole et aux salariés de l’agriculture. L’élection se déroule uniquement sur Facebook.

« J’ai à cœur de défendre l’agriculture et de mettre en avant tous ces jeunes qui comme moi sont passionnés par ce métier », souligne Océane Ney qui fait partie de la cinquantaine de candidates dans la catégorie junior (mineures).

Pour participer, elle a dû envoyer sa candidature avec une photo en développant ses convictions et ce qu’elle voulait défendre. À l’issue des votes par le grand public, qui s’achève le 10 décembre, les vingt premiers de chaque catégorie seront sélectionnés. Un jury composé d’acteurs du monde agricole les départagera.

Les résultats seront promulgués le 17 décembre, le même jour que ceux de Miss France.


*Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.

Voter

Pour soutenir Océane, votez avant ce samedi 10 décembre au soir sur la page Élection Miss et Mister France agricole. Il suffit d’un petit like et de partager son portrait pour mettre en avant l’élevage seine-et-marnais.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité