Aller au contenu principal

Concours Miss France agricole junior : « J’ai à cœur de défendre l’agriculture et de mettre en avant tous les jeunes passionnés »

Fille d'un éleveur laitier seine-et-marnais, Océane Ney participe au concours de Miss France agricole dans la catégorie junior.

Océane Ney.
© DR

Alors que le concours de Miss France est à la Une de tous les médias, Océane Ney a choisi de concourir au titre de Miss France agricole junior afin de porter haut les couleurs de l’agriculture, et plus particulièrement de l’élevage seine-et-marnais.

Âgée de 17 ans, cette fille d’éleveur laitier de Vaudoy-en-Brie, dont le lait est destiné à la fabrication de brie de Meaux et de Melun AOP, a grandi au milieu des animaux. « En tant que fille d’éleveur, j’ai pu vivre durant toute mon enfance le quotidien sur l’exploitation, ce qui m’a permis de développer un réel attachement pour ce métier. Je suis très investie dans le suivi du troupeau de vaches et j’apprécie de travailler au contact des animaux. L’élevage mérite d’être valorisé. Le travail est certes contraignant mais il faut persévérer pour surmonter les difficultés et pouvoir vivre de son métier », explique la jeune femme qui, après son bac général (spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales) au lycée de Rozay-en-Brie, a eu envie de rester dans le domaine agricole. Actuellement en première année de BTSA Acse* au Chesnoy (Loiret), cette passionnée d'élevage, notamment laitier, peut-être par atavisme familial — son frère, lui, est plus porté sur le machinisme —, effectuera un stage de neuf semaines en Normandie dans une exploitation qui fait de la transformation en yaourts et deux semaines dans une organisation professionnelle agricole.

Alors qu’il y a plein de jeunes passionnés par l’agriculture qui veulent en faire leur métier, Océane Ney a décidé de se présenter au concours de Miss France agricole. Ce dernier existe depuis plusieurs années et est ouvert aux étudiants, apprentis, lycéens de l’enseignement agricole et aux salariés de l’agriculture. L’élection se déroule uniquement sur Facebook.

« J’ai à cœur de défendre l’agriculture et de mettre en avant tous ces jeunes qui comme moi sont passionnés par ce métier », souligne Océane Ney qui fait partie de la cinquantaine de candidates dans la catégorie junior (mineures).

Pour participer, elle a dû envoyer sa candidature avec une photo en développant ses convictions et ce qu’elle voulait défendre. À l’issue des votes par le grand public, qui s’achève le 10 décembre, les vingt premiers de chaque catégorie seront sélectionnés. Un jury composé d’acteurs du monde agricole les départagera.

Les résultats seront promulgués le 17 décembre, le même jour que ceux de Miss France.


*Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.

Voter

Pour soutenir Océane, votez avant ce samedi 10 décembre au soir sur la page Élection Miss et Mister France agricole. Il suffit d’un petit like et de partager son portrait pour mettre en avant l’élevage seine-et-marnais.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité