Aller au contenu principal

Social
Congé paternité : les démarches à accomplir avant la naissance

Le point sur le dispositif du congé paternité, l'allocation de remplacement et les démarches à mettre en place avant l'arrivée de l'enfant.

© AdobeStock / illustration

Vous êtes chef d'exploitation, d'entreprise agricole ou aidant familial, vous allez être père ? Vous pouvez bénéficier du congé paternité et d'accueil de l'enfant, durant lequel vous pouvez être remplacé et prétendre à l'allocation.

Durée du congé paternité

Vous bénéficiez d'un congé de 25 jours en cas de naissance simple ou bien de 32 jours en cas de naissances multiples.

Ce congé peut être fractionné en plusieurs périodes. 7 jours obligatoires de congés doivent être pris immédiatement après la naissance de l'enfant, y compris en cas de naissance prématurée. Les 18 ou 25 jours restants sont à prendre dans les six mois suivant la naissance. Cette durée peut être fractionnée en trois périodes d'une durée minimale de 5 jours.

Pour bénéficier de l'allocation de remplacement, vous devez être affilié à l'Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance de votre enfant.

Allocation de remplacement

Dans un délai d’un mois au moins avant la date de naissance de l’enfant, vous devez effectuer une demande d'allocation de remplacement à la MSA en remplissant le formulaire Demande d'allocation de remplacement paternité et l’adresser via votre Espace privé, rubrique « Envoyer un document ».

Dans cette demande, vous devez indiquer les dates de la ou des périodes de remplacement envisagées, lesquelles doivent être prises au plus tard dans les six mois suivant la naissance de l’enfant. Après étude de votre dossier, la MSA transmet la demande au Service de remplacement. Il devra ensuite indiquer dans les quinze jours s'il peut ou non pourvoir au remplacement.

Si le remplacement est impossible, vous pouvez embaucher directement un salarié pour effectuer votre remplacement. Si vous ne parvenez pas à trouver un remplaçant, vous pouvez bénéficier d'une indemnité journalière forfaitaire. La MSA reprendra contact avec vous au moment de votre congé paternité.

Vous ne pouvez pas travailler sur l’exploitation le temps de votre congé. Des contrôles de la MSA peuvent être effectués. 


Contacts

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité