Aller au contenu principal

Social
Congé paternité : les démarches à accomplir avant la naissance

Le point sur le dispositif du congé paternité, l'allocation de remplacement et les démarches à mettre en place avant l'arrivée de l'enfant.

© AdobeStock / illustration

Vous êtes chef d'exploitation, d'entreprise agricole ou aidant familial, vous allez être père ? Vous pouvez bénéficier du congé paternité et d'accueil de l'enfant, durant lequel vous pouvez être remplacé et prétendre à l'allocation.

Durée du congé paternité

Vous bénéficiez d'un congé de 25 jours en cas de naissance simple ou bien de 32 jours en cas de naissances multiples.

Ce congé peut être fractionné en plusieurs périodes. 7 jours obligatoires de congés doivent être pris immédiatement après la naissance de l'enfant, y compris en cas de naissance prématurée. Les 18 ou 25 jours restants sont à prendre dans les six mois suivant la naissance. Cette durée peut être fractionnée en trois périodes d'une durée minimale de 5 jours.

Pour bénéficier de l'allocation de remplacement, vous devez être affilié à l'Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance de votre enfant.

Allocation de remplacement

Dans un délai d’un mois au moins avant la date de naissance de l’enfant, vous devez effectuer une demande d'allocation de remplacement à la MSA en remplissant le formulaire Demande d'allocation de remplacement paternité et l’adresser via votre Espace privé, rubrique « Envoyer un document ».

Dans cette demande, vous devez indiquer les dates de la ou des périodes de remplacement envisagées, lesquelles doivent être prises au plus tard dans les six mois suivant la naissance de l’enfant. Après étude de votre dossier, la MSA transmet la demande au Service de remplacement. Il devra ensuite indiquer dans les quinze jours s'il peut ou non pourvoir au remplacement.

Si le remplacement est impossible, vous pouvez embaucher directement un salarié pour effectuer votre remplacement. Si vous ne parvenez pas à trouver un remplaçant, vous pouvez bénéficier d'une indemnité journalière forfaitaire. La MSA reprendra contact avec vous au moment de votre congé paternité.

Vous ne pouvez pas travailler sur l’exploitation le temps de votre congé. Des contrôles de la MSA peuvent être effectués. 


Contacts

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité