Aller au contenu principal

Congrès des maires : action zéro gaspillage alimentaire

Les repas non consommés lors du congrès des maires de Seine-et-Marne ont été offerts à des associations caritatives avec l'appui de Solaal.

Dammarie-les-Lys, vendredi 30 septembre. 92 repas ont été récupérés et distribués à des personnes démunies.
Dammarie-les-Lys, vendredi 30 septembre. 92 repas ont été récupérés et distribués à des personnes démunies.
© L. G.-D. - Horizons

Dans le cadre des initiatives engagées pour limiter le gâchis alimentaire, l’association des maires de Seine-et-Marne (AMF 77), l’association Solaal (association qui facilité le don agricole), la Croix-Rouge française et la société CMP se sont mobilisées le vendredi 30 septembre à l’occasion du 60e congrés des maires et présidents d'établissements publics de coopération intercommunale de Seine-et-Marne à Dammarie-les-Lys.

Ainsi, 92 repas non consommés ont été conditionnés en barquettes individuelles et collectés par la Croix-Rouge française de Melun qui les a distribués à 45 bénéficiares d'un abri de nuit.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales du don agricole initiée par Solaal, sous le haut-patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui s'est déroulée tout au long du mois de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité