Aller au contenu principal

Congrès FNSEA : la culture de la gagne

Un groupe de vingt-cinq Loir-et-Chériens a assisté au congrès de la FNSEA le 29 mars à Tours. Le président de la FDSEA revient sur cet événement.

Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert, 
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.
Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert,
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.

Lors du 72e congrès de la FNSEA, plus de mille responsables agricoles étaient rassemblés pour réfléchir à l’avenir et exiger une politique prospective pour leur secteur d’activité et leur pays.

Parmi eux, vingt-cinq Loir-et-Chériens ont fait le déplacement à Tours. Un congrès offensif sur le plan syndical, destiné notamment à développer dans le réseau « la culture de la gagne ».

En vue des élections aux chambres d’Agriculture prévues début 2019, et des nombreux sujets syndicaux annoncés, la FNSEA avait notamment fait venir Marc Lièvremont, ancien entraîneur national de rugby, afin de développer cette culture de la gagne dans le réseau.

Face au ministre, la présidente de la FNSEA a présenté les inquiétudes, les colères et les solutions des agriculteurs de la FNSEA.

Mais si, sur l’épargne de précaution, la réduction des normes ou la construction des prix, le Gouvernement a pris des engagements, il ne semble pas avoir pris la mesure de la crise qui touche les zones intermédiaires, ou des dangers liés à l’ouverture des marchés notamment avec le Mercosur ou le Ceta.

Pour le Loir-et-Cher la réforme des zones défavorisées simples reste largement positive, mais l’absence de solutions en matière d’énergies nouvelles, de stockage de l’eau ou d’assurance est inquiétante pour le développement de notre agriculture et la nécessaire recherche de compétitivité. À ce jour, l’agriculture ne semble toujours pas être une priorité du Gouvernement.

En revanche le congrès a fait la démonstration que nous pouvons compter sur une présidente et une équipe pugnaces, déterminées et entièrement mobilisées au service des adhérents de tous le réseau FNSEA.

Notre implication, notre soutien peuvent leur donner la force d’infléchir les politiques françaises et européennes.

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité