Aller au contenu principal

Congrès FNSEA : la culture de la gagne

Un groupe de vingt-cinq Loir-et-Chériens a assisté au congrès de la FNSEA le 29 mars à Tours. Le président de la FDSEA revient sur cet événement.

Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert, 
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.
Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert,
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.

Lors du 72e congrès de la FNSEA, plus de mille responsables agricoles étaient rassemblés pour réfléchir à l’avenir et exiger une politique prospective pour leur secteur d’activité et leur pays.

Parmi eux, vingt-cinq Loir-et-Chériens ont fait le déplacement à Tours. Un congrès offensif sur le plan syndical, destiné notamment à développer dans le réseau « la culture de la gagne ».

En vue des élections aux chambres d’Agriculture prévues début 2019, et des nombreux sujets syndicaux annoncés, la FNSEA avait notamment fait venir Marc Lièvremont, ancien entraîneur national de rugby, afin de développer cette culture de la gagne dans le réseau.

Face au ministre, la présidente de la FNSEA a présenté les inquiétudes, les colères et les solutions des agriculteurs de la FNSEA.

Mais si, sur l’épargne de précaution, la réduction des normes ou la construction des prix, le Gouvernement a pris des engagements, il ne semble pas avoir pris la mesure de la crise qui touche les zones intermédiaires, ou des dangers liés à l’ouverture des marchés notamment avec le Mercosur ou le Ceta.

Pour le Loir-et-Cher la réforme des zones défavorisées simples reste largement positive, mais l’absence de solutions en matière d’énergies nouvelles, de stockage de l’eau ou d’assurance est inquiétante pour le développement de notre agriculture et la nécessaire recherche de compétitivité. À ce jour, l’agriculture ne semble toujours pas être une priorité du Gouvernement.

En revanche le congrès a fait la démonstration que nous pouvons compter sur une présidente et une équipe pugnaces, déterminées et entièrement mobilisées au service des adhérents de tous le réseau FNSEA.

Notre implication, notre soutien peuvent leur donner la force d’infléchir les politiques françaises et européennes.

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité