Aller au contenu principal

JA CVL au congrès des Jeunes agriculteurs à Auch

Du 3 au 5 juin, près de 600 jeunes agriculteurs venus de toute la France se sont retrouvés à Auch (Gers) pour le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs. Assemblées, débats et échanges ont rythmé ces trois jours. Une délégation de Centre-Val de Loire y participait.

Le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs s’est tenu du 3 au 5 juin à Auch, dans le Gers. Près de 600 agriculteurs étaient réunis pour débattre, partager et échanger autour de l’avenir du monde agricole.

Assemblée générale, vote de la cotisation et projet JA 2026 ont résonné lors de la première journée. De nouvelles perspectives, de nouveaux projets sont au cœur des réflexions avec cette envie de se renouveler, de faire en sorte que les lignes bougent pour que le renouvellement des générations demeure au cœur des préoccupations.

Le débat sur le rapport d’orientation a rythmé la deuxième journée, autour des coopérations et du mutualisme. Comprendre leur fonctionnement, leur dysfonctionnement… Comment se renouveler dans ses propres instances créées il y plusieurs décennies ? Comment être présents sur tous les fronts alors que le nombre d’agriculteurs est divisé par trois aujourd’hui ?

« Pendant des semaines, nous avons tous entendu les critiques de nos adhérents, plus largement des agriculteurs vis-à-vis des OPA : du fonctionnement cloisonné de nos coopératives à l’inertie de la MSA en passant par les organismes bancaires et assurantiels dont les agriculteurs se sentent de plus en plus dépossédés. Le très faible taux de participation aux élections MSA est éclairant : il est plus que temps de renouveler le fonctionnement de l’institution pour des services plus performants. Amis JA, il est temps de reprendre pleinement possession de nos outils plutôt que de s’en plaindre ! », a défendu Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dans son discours.

Cette journée a permis à ce rapport d’être amendé par le travail de chaque région, de chaque département, de chaque canton Jeunes agriculteurs. Un exercice intense qui permet à chacun de défendre ses amendements, de se voir opposer des arguments, de trouver le consensus, ou bien plier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité