Aller au contenu principal

JA CVL au congrès des Jeunes agriculteurs à Auch

Du 3 au 5 juin, près de 600 jeunes agriculteurs venus de toute la France se sont retrouvés à Auch (Gers) pour le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs. Assemblées, débats et échanges ont rythmé ces trois jours. Une délégation de Centre-Val de Loire y participait.

Le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs s’est tenu du 3 au 5 juin à Auch, dans le Gers. Près de 600 agriculteurs étaient réunis pour débattre, partager et échanger autour de l’avenir du monde agricole.

Assemblée générale, vote de la cotisation et projet JA 2026 ont résonné lors de la première journée. De nouvelles perspectives, de nouveaux projets sont au cœur des réflexions avec cette envie de se renouveler, de faire en sorte que les lignes bougent pour que le renouvellement des générations demeure au cœur des préoccupations.

Le débat sur le rapport d’orientation a rythmé la deuxième journée, autour des coopérations et du mutualisme. Comprendre leur fonctionnement, leur dysfonctionnement… Comment se renouveler dans ses propres instances créées il y plusieurs décennies ? Comment être présents sur tous les fronts alors que le nombre d’agriculteurs est divisé par trois aujourd’hui ?

« Pendant des semaines, nous avons tous entendu les critiques de nos adhérents, plus largement des agriculteurs vis-à-vis des OPA : du fonctionnement cloisonné de nos coopératives à l’inertie de la MSA en passant par les organismes bancaires et assurantiels dont les agriculteurs se sentent de plus en plus dépossédés. Le très faible taux de participation aux élections MSA est éclairant : il est plus que temps de renouveler le fonctionnement de l’institution pour des services plus performants. Amis JA, il est temps de reprendre pleinement possession de nos outils plutôt que de s’en plaindre ! », a défendu Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dans son discours.

Cette journée a permis à ce rapport d’être amendé par le travail de chaque région, de chaque département, de chaque canton Jeunes agriculteurs. Un exercice intense qui permet à chacun de défendre ses amendements, de se voir opposer des arguments, de trouver le consensus, ou bien plier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité