Aller au contenu principal

JA CVL au congrès des Jeunes agriculteurs à Auch

Du 3 au 5 juin, près de 600 jeunes agriculteurs venus de toute la France se sont retrouvés à Auch (Gers) pour le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs. Assemblées, débats et échanges ont rythmé ces trois jours. Une délégation de Centre-Val de Loire y participait.

Le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs s’est tenu du 3 au 5 juin à Auch, dans le Gers. Près de 600 agriculteurs étaient réunis pour débattre, partager et échanger autour de l’avenir du monde agricole.

Assemblée générale, vote de la cotisation et projet JA 2026 ont résonné lors de la première journée. De nouvelles perspectives, de nouveaux projets sont au cœur des réflexions avec cette envie de se renouveler, de faire en sorte que les lignes bougent pour que le renouvellement des générations demeure au cœur des préoccupations.

Le débat sur le rapport d’orientation a rythmé la deuxième journée, autour des coopérations et du mutualisme. Comprendre leur fonctionnement, leur dysfonctionnement… Comment se renouveler dans ses propres instances créées il y plusieurs décennies ? Comment être présents sur tous les fronts alors que le nombre d’agriculteurs est divisé par trois aujourd’hui ?

« Pendant des semaines, nous avons tous entendu les critiques de nos adhérents, plus largement des agriculteurs vis-à-vis des OPA : du fonctionnement cloisonné de nos coopératives à l’inertie de la MSA en passant par les organismes bancaires et assurantiels dont les agriculteurs se sentent de plus en plus dépossédés. Le très faible taux de participation aux élections MSA est éclairant : il est plus que temps de renouveler le fonctionnement de l’institution pour des services plus performants. Amis JA, il est temps de reprendre pleinement possession de nos outils plutôt que de s’en plaindre ! », a défendu Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dans son discours.

Cette journée a permis à ce rapport d’être amendé par le travail de chaque région, de chaque département, de chaque canton Jeunes agriculteurs. Un exercice intense qui permet à chacun de défendre ses amendements, de se voir opposer des arguments, de trouver le consensus, ou bien plier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité