Aller au contenu principal

JA CVL au congrès des Jeunes agriculteurs à Auch

Du 3 au 5 juin, près de 600 jeunes agriculteurs venus de toute la France se sont retrouvés à Auch (Gers) pour le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs. Assemblées, débats et échanges ont rythmé ces trois jours. Une délégation de Centre-Val de Loire y participait.

Le 58e congrès national des Jeunes agriculteurs s’est tenu du 3 au 5 juin à Auch, dans le Gers. Près de 600 agriculteurs étaient réunis pour débattre, partager et échanger autour de l’avenir du monde agricole.

Assemblée générale, vote de la cotisation et projet JA 2026 ont résonné lors de la première journée. De nouvelles perspectives, de nouveaux projets sont au cœur des réflexions avec cette envie de se renouveler, de faire en sorte que les lignes bougent pour que le renouvellement des générations demeure au cœur des préoccupations.

Le débat sur le rapport d’orientation a rythmé la deuxième journée, autour des coopérations et du mutualisme. Comprendre leur fonctionnement, leur dysfonctionnement… Comment se renouveler dans ses propres instances créées il y plusieurs décennies ? Comment être présents sur tous les fronts alors que le nombre d’agriculteurs est divisé par trois aujourd’hui ?

« Pendant des semaines, nous avons tous entendu les critiques de nos adhérents, plus largement des agriculteurs vis-à-vis des OPA : du fonctionnement cloisonné de nos coopératives à l’inertie de la MSA en passant par les organismes bancaires et assurantiels dont les agriculteurs se sentent de plus en plus dépossédés. Le très faible taux de participation aux élections MSA est éclairant : il est plus que temps de renouveler le fonctionnement de l’institution pour des services plus performants. Amis JA, il est temps de reprendre pleinement possession de nos outils plutôt que de s’en plaindre ! », a défendu Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dans son discours.

Cette journée a permis à ce rapport d’être amendé par le travail de chaque région, de chaque département, de chaque canton Jeunes agriculteurs. Un exercice intense qui permet à chacun de défendre ses amendements, de se voir opposer des arguments, de trouver le consensus, ou bien plier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité