Aller au contenu principal

Conjuguer rendement de blé et taux de protéines, c’est possible

Grâce aux essais menés par les Cercles d’agriculteurs, des solutions ont été apportées pour conjuguer rendement et taux de protéines en blé.

Produire des blés à haut rendement avec des taux de protéines au-dessus des normes, c’est tout à fait possible. Preuve en est cette année en Val-d’Oise : au niveau des Cercles d’agriculteurs de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, un très grand nombre de parcelles a atteint des niveaux de rendement historiques tout en maintenant des teneurs en protéines au-dessus des normes. 

« Depuis quelques années, nous constations que les rendements du blé ne progressaient plus, que les taux de protéines commençaient à baisser et que nous ne profitions plus du progrès génétique apporté par les nouvelles variétés », explique le conseiller technique, Stéphane Boulet.

Parmi les raisons qui expliquaient ce plafonnement des résultats figuraient les problèmes de fertilisation azotée.

Mais le territoire se trouvant en zone vulnérable, la marge de manœuvre était très limitée. Il a donc fallu mieux comprendre le comportement de l’azote dans le sol et dans la plante pour en améliorer son efficacité. 

C’est grâce au mode de fonctionnement des Cercles et aux essais menés au sein du service technique de la chambre d’Agriculture que des solutions ont pu être apportées.

« Il faut agir sur tous les leviers », reprend Stéphane Boulet : « De la récolte du précédent, qui conditionne la réussite de l’implantation, jusqu’à la protection fongicide qui assure le bon fonctionnement de la plante. Mais le plus important reste le fractionnement des apports azotés qui doit être adapté à chaque situation et enfin l’outil de pilotage de la nutrition en végétation qui doit être fiable, facile d’utilisation, déclenché au bon moment et peu coûteux pour être utilisé sur le plus grand nombre de parcelles. »

Le conseiller précise aussi qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils de pilotage onéreux pour avoir de bons taux de protéines : « Les pinces NTester ou les GPN Pilote à moins de 0,50 €/ha donnent de très bons résultats. »

Grâce à ces travaux, les adhérents des Cercles qui suivent les conseils de fertilisation ont fait progresser leurs rendements tout en produisant des blés conformes aux normes de commercialisation. Cette année, les taux de protéines des parcelles suivies sont compris entre 11 et 13 %.

Tous les aspects techniques qui permettent d’atteindre ces résultats seront largement développés lors des réunions d’hiver organisées par les Cercles sur chaque secteur et seront détaillés dans la synthèse des essais fertilisation de la chambre d’Agriculture.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité