Aller au contenu principal

Conjuguer rendement de blé et taux de protéines, c’est possible

Grâce aux essais menés par les Cercles d’agriculteurs, des solutions ont été apportées pour conjuguer rendement et taux de protéines en blé.

Produire des blés à haut rendement avec des taux de protéines au-dessus des normes, c’est tout à fait possible. Preuve en est cette année en Val-d’Oise : au niveau des Cercles d’agriculteurs de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, un très grand nombre de parcelles a atteint des niveaux de rendement historiques tout en maintenant des teneurs en protéines au-dessus des normes. 

« Depuis quelques années, nous constations que les rendements du blé ne progressaient plus, que les taux de protéines commençaient à baisser et que nous ne profitions plus du progrès génétique apporté par les nouvelles variétés », explique le conseiller technique, Stéphane Boulet.

Parmi les raisons qui expliquaient ce plafonnement des résultats figuraient les problèmes de fertilisation azotée.

Mais le territoire se trouvant en zone vulnérable, la marge de manœuvre était très limitée. Il a donc fallu mieux comprendre le comportement de l’azote dans le sol et dans la plante pour en améliorer son efficacité. 

C’est grâce au mode de fonctionnement des Cercles et aux essais menés au sein du service technique de la chambre d’Agriculture que des solutions ont pu être apportées.

« Il faut agir sur tous les leviers », reprend Stéphane Boulet : « De la récolte du précédent, qui conditionne la réussite de l’implantation, jusqu’à la protection fongicide qui assure le bon fonctionnement de la plante. Mais le plus important reste le fractionnement des apports azotés qui doit être adapté à chaque situation et enfin l’outil de pilotage de la nutrition en végétation qui doit être fiable, facile d’utilisation, déclenché au bon moment et peu coûteux pour être utilisé sur le plus grand nombre de parcelles. »

Le conseiller précise aussi qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils de pilotage onéreux pour avoir de bons taux de protéines : « Les pinces NTester ou les GPN Pilote à moins de 0,50 €/ha donnent de très bons résultats. »

Grâce à ces travaux, les adhérents des Cercles qui suivent les conseils de fertilisation ont fait progresser leurs rendements tout en produisant des blés conformes aux normes de commercialisation. Cette année, les taux de protéines des parcelles suivies sont compris entre 11 et 13 %.

Tous les aspects techniques qui permettent d’atteindre ces résultats seront largement développés lors des réunions d’hiver organisées par les Cercles sur chaque secteur et seront détaillés dans la synthèse des essais fertilisation de la chambre d’Agriculture.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité