Aller au contenu principal

Conjuguer rendement de blé et taux de protéines, c’est possible

Grâce aux essais menés par les Cercles d’agriculteurs, des solutions ont été apportées pour conjuguer rendement et taux de protéines en blé.

Produire des blés à haut rendement avec des taux de protéines au-dessus des normes, c’est tout à fait possible. Preuve en est cette année en Val-d’Oise : au niveau des Cercles d’agriculteurs de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, un très grand nombre de parcelles a atteint des niveaux de rendement historiques tout en maintenant des teneurs en protéines au-dessus des normes. 

« Depuis quelques années, nous constations que les rendements du blé ne progressaient plus, que les taux de protéines commençaient à baisser et que nous ne profitions plus du progrès génétique apporté par les nouvelles variétés », explique le conseiller technique, Stéphane Boulet.

Parmi les raisons qui expliquaient ce plafonnement des résultats figuraient les problèmes de fertilisation azotée.

Mais le territoire se trouvant en zone vulnérable, la marge de manœuvre était très limitée. Il a donc fallu mieux comprendre le comportement de l’azote dans le sol et dans la plante pour en améliorer son efficacité. 

C’est grâce au mode de fonctionnement des Cercles et aux essais menés au sein du service technique de la chambre d’Agriculture que des solutions ont pu être apportées.

« Il faut agir sur tous les leviers », reprend Stéphane Boulet : « De la récolte du précédent, qui conditionne la réussite de l’implantation, jusqu’à la protection fongicide qui assure le bon fonctionnement de la plante. Mais le plus important reste le fractionnement des apports azotés qui doit être adapté à chaque situation et enfin l’outil de pilotage de la nutrition en végétation qui doit être fiable, facile d’utilisation, déclenché au bon moment et peu coûteux pour être utilisé sur le plus grand nombre de parcelles. »

Le conseiller précise aussi qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils de pilotage onéreux pour avoir de bons taux de protéines : « Les pinces NTester ou les GPN Pilote à moins de 0,50 €/ha donnent de très bons résultats. »

Grâce à ces travaux, les adhérents des Cercles qui suivent les conseils de fertilisation ont fait progresser leurs rendements tout en produisant des blés conformes aux normes de commercialisation. Cette année, les taux de protéines des parcelles suivies sont compris entre 11 et 13 %.

Tous les aspects techniques qui permettent d’atteindre ces résultats seront largement développés lors des réunions d’hiver organisées par les Cercles sur chaque secteur et seront détaillés dans la synthèse des essais fertilisation de la chambre d’Agriculture.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité