Aller au contenu principal

Connaissez-vous le glanage solidaire ?

Solaal Centre-Val de Loire accompagne les producteurs pour valoriser les produits restant dans les champs après récolte.

Les glanages solidaires permettent de valoriser les pertes au champ pour l'agriculteur, tout en profitant aux associations d'aide alimentaire.
Les glanages solidaires permettent de valoriser les pertes au champ pour l'agriculteur, tout en profitant aux associations d'aide alimentaire.
© Archives Solaal CVL

Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied peuvent rester dans les champs. Ils ne sont pas ramassés par le producteur soit en raison de leur calibre ou de leur couleur, soit par impossibilité technique. Afin de valoriser ces produits, Solaal Centre-Val de Loire propose aux associations d’aide alimentaire habilitées de venir avec des bénévoles et des personnes accueillies directement dans le champ. Les produits ramassés, qui n’auraient pas été vendus, sont donnés à l’association d’aide alimentaire participant au glanage solidaire. Ce don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur des produits ramassés.

En 2023, l’association a organisé neuf glanages solidaires à travers la région Centre-Val de Loire. Près de 8 tonnes de fruits et légumes ont été récoltées, soit l’équivalent de 16 000 repas. Ces produits ont profité à treize associations locales d’aide alimentaire habilitées.

L’objectif de Solaal est d’augmenter le nombre de glanages solidaires afin de limiter les pertes liées aux « reste-au-champ », d’approvisionner les associations d’aide alimentaire en produits frais et locaux, et de créer du lien social et de l’activité pour des personnes parfois en difficulté sociale et professionnelle.

+ d'infos :

Pour avoir plus d’informations sur les glanages solidaires, contacter l’association Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.

Suivez l’association Solaal Centre-Val de Loire sur les réseaux sociaux : X, Facebook

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité