Aller au contenu principal

Conseil de l’agriculture exceptionnel le 5 septembre

Le 5 septembre, un conseil départemental de l’agriculture exceptionnel se réunira en Seine-et-Marne.

Les résultats de moisson confirment les craintes et vont même au-delà des scenarii les plus sombres : jusqu’à moins 60 % des rendements en blé, une qualité en berne, des tonnages de colza divisés par deux et des pois qui ne peuvent pas être récoltés.

L’excès d’eau, l’absence de luminosité, la pression parasitaire et une fécondation défaillante sont autant de facteurs qui font de cette récolte 2016 la pire de mémoire d’agriculteur.

À cela s’ajoutent, pour une grande majorité des éleveurs du département, la perte totale de leur production de fourrages et de nombreuses prairies à ressemer complètement. Cela aura des conséquences sur la récolte de foin 2017.

De plus, les agriculteurs spécialisés en maraîchage, en arboriculture fruitière et en plantes ornementales sont, eux aussi, confrontés aux mêmes problématiques de production avec des pertes très conséquentes.

Dès lors, il faut agir pour apporter collectivement des réponses à toutes les exploitations seine-et-marnaises.

Écoute et soutien des agriculteurs, appui aux trésoreries, mise en place de mesures sociales, fiscales et d’assouplissement sur les plans environnemental et réglementaire : autant d’actions qui doivent être portées ensemble.

Un Conseil de l’agriculture exceptionnel se déroulera donc le lundi 5 septembre, conseil auquel participeront Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne, ainsi que nos élus des conseils régional et départemental.

Face à cette année exceptionnelle qui va impacter durablement les exploitations, la profession doit s’unir pour porter d’une seule voix l’ambition de préserver l’agriculture seine-et-marnaise, et les femmes et les hommes qui la composent.

FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité