Aller au contenu principal

Conseil de l’agriculture exceptionnel le 5 septembre

Le 5 septembre, un conseil départemental de l’agriculture exceptionnel se réunira en Seine-et-Marne.

Les résultats de moisson confirment les craintes et vont même au-delà des scenarii les plus sombres : jusqu’à moins 60 % des rendements en blé, une qualité en berne, des tonnages de colza divisés par deux et des pois qui ne peuvent pas être récoltés.

L’excès d’eau, l’absence de luminosité, la pression parasitaire et une fécondation défaillante sont autant de facteurs qui font de cette récolte 2016 la pire de mémoire d’agriculteur.

À cela s’ajoutent, pour une grande majorité des éleveurs du département, la perte totale de leur production de fourrages et de nombreuses prairies à ressemer complètement. Cela aura des conséquences sur la récolte de foin 2017.

De plus, les agriculteurs spécialisés en maraîchage, en arboriculture fruitière et en plantes ornementales sont, eux aussi, confrontés aux mêmes problématiques de production avec des pertes très conséquentes.

Dès lors, il faut agir pour apporter collectivement des réponses à toutes les exploitations seine-et-marnaises.

Écoute et soutien des agriculteurs, appui aux trésoreries, mise en place de mesures sociales, fiscales et d’assouplissement sur les plans environnemental et réglementaire : autant d’actions qui doivent être portées ensemble.

Un Conseil de l’agriculture exceptionnel se déroulera donc le lundi 5 septembre, conseil auquel participeront Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne, ainsi que nos élus des conseils régional et départemental.

Face à cette année exceptionnelle qui va impacter durablement les exploitations, la profession doit s’unir pour porter d’une seule voix l’ambition de préserver l’agriculture seine-et-marnaise, et les femmes et les hommes qui la composent.

FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité