Aller au contenu principal

Conseil des ministres européens : «pas suffisant», pour la FNSEA

L’enveloppe de 62,9 millions d’euros accordée par la France par Bruxelles pour faire face à la crise que traversent les éleveurs «n’est pas suffisante» et elle «ne doit pas se substituer aux engagements nationaux», a déclaré Xavier Beulin au Space, le 16 septembre.

© Olivier Joly

Sa principale crainte, à ce stade, est que le gouvernement utilise cette marge de manœuvre pour financer les mesures de soutien annoncées fin juillet et début septembre. D’où sa mise en garde. De leur côté le Copa et le Cogeca saluent les nouvelles mesures adoptées par les ministres de l’Agriculture comme un pas dans la bonne direction. Même s’ils considèrent qu’elles sont aussi insuffisantes. Notamment les mesures de gestion des marchés. Qu’il s’agisse de la non réévaluation des prix d’intervention dans le secteur laitier ou de l’insuffisance des mesures de soutien dans le secteur porcin et leur absence dans le secteur bovin. Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait a, quant à lui, exprimé une forte déception. «Force est de constater que l’Europe est incapable d’inventer une politique laitière européenne cohérente et efficace. Je le regrette d’autant plus que les aides débloquées par l’Europe sont celles payées par les producteurs de lait eux-mêmes via les super prélèvements», a-t-il indiqué. Avant de rappeler les engagements pris lors de la table ronde du 24 juillet «d’un retour effectif aux éleveurs de la valorisation des produits laitiers sur le marché intérieur». A savoir une augmentation du prix du lait aux éleveurs de 30 à 40 euros/1000 litres jusqu’à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité