Aller au contenu principal

Conseil élevage lait et Clasel s’allient

Le syndicat Loir-et-Cher Conseil élevage lait s’associe à l’organisme Clasel.

Epuisay, le 10 décembre. Pour Jacky Pelletier (à g.), président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, « les éleveurs ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent ».
Epuisay, le 10 décembre. Pour Jacky Pelletier (à g.), président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, « les éleveurs ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent ».

Loir-et-Cher Conseil élevage lait a noué un partenariat avec Clasel, organisme de conseil et de services en élevage, basé dans la Mayenne et dans la Sarthe. C’était l’un des points abordés lors de l’assemblée générale de Conseil élevage lait, le 10 décembre à Epuisay. Jacky Pelletier, président, précise : « Attention, ce n’est pas une fusion ! C’est de l’entraide en conseil technique spécialisé lait. » Clasel rassemble 3 500 éleveurs laitiers et compte soixante-dix conseillers. « Nous avons une équipe de vétérinaires et de nutritionnistes. Autre poste important : la recherche et le développement », détaille Jean-Marie Letard, administrateur de Clasel.


Une expertise qui va renforcer et compléter celle de Conseil élevage lait.  Et qui vise à répondre aux attentes des agriculteurs. Jacky Pelletier poursuit :  « On se bat pour servir les éleveurs, les garder dans notre réseau et sur notre territoire. Ils ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent : évolutions de la Pac, fin des quotas, difficultés liées au prix du lait, normes… »
Fort de cette nouvelle alliance — et de ses partenariats avec la chambre d’Agriculture, le conseil général, les laiteries… —, le syndicat propose une offre de services 2014 qui entend « répondre au besoins spécifiques de chaque élevage ».


Elle se décline en cinq thématiques : « mesures et analyses » (contrôle de performance officiel, service analyses, analyses AgriNir, analyse Azo’pass et RSH), « pilotage régulier », « conseil expert » (sur la traite, la nutrition, la reproduction…), « groupes et formations », « outils de pilotage » (logiciels Sielweb, Ori-automate, Synel, Mes parcelles).
Les techniciens de Conseil élevage lait présenteront cette gamme aux adhérents lors de leur passage dans les fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité