Aller au contenu principal

Conseil élevage lait et Clasel s’allient

Le syndicat Loir-et-Cher Conseil élevage lait s’associe à l’organisme Clasel.

Epuisay, le 10 décembre. Pour Jacky Pelletier (à g.), président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, « les éleveurs ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent ».
Epuisay, le 10 décembre. Pour Jacky Pelletier (à g.), président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, « les éleveurs ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent ».

Loir-et-Cher Conseil élevage lait a noué un partenariat avec Clasel, organisme de conseil et de services en élevage, basé dans la Mayenne et dans la Sarthe. C’était l’un des points abordés lors de l’assemblée générale de Conseil élevage lait, le 10 décembre à Epuisay. Jacky Pelletier, président, précise : « Attention, ce n’est pas une fusion ! C’est de l’entraide en conseil technique spécialisé lait. » Clasel rassemble 3 500 éleveurs laitiers et compte soixante-dix conseillers. « Nous avons une équipe de vétérinaires et de nutritionnistes. Autre poste important : la recherche et le développement », détaille Jean-Marie Letard, administrateur de Clasel.


Une expertise qui va renforcer et compléter celle de Conseil élevage lait.  Et qui vise à répondre aux attentes des agriculteurs. Jacky Pelletier poursuit :  « On se bat pour servir les éleveurs, les garder dans notre réseau et sur notre territoire. Ils ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent : évolutions de la Pac, fin des quotas, difficultés liées au prix du lait, normes… »
Fort de cette nouvelle alliance — et de ses partenariats avec la chambre d’Agriculture, le conseil général, les laiteries… —, le syndicat propose une offre de services 2014 qui entend « répondre au besoins spécifiques de chaque élevage ».


Elle se décline en cinq thématiques : « mesures et analyses » (contrôle de performance officiel, service analyses, analyses AgriNir, analyse Azo’pass et RSH), « pilotage régulier », « conseil expert » (sur la traite, la nutrition, la reproduction…), « groupes et formations », « outils de pilotage » (logiciels Sielweb, Ori-automate, Synel, Mes parcelles).
Les techniciens de Conseil élevage lait présenteront cette gamme aux adhérents lors de leur passage dans les fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité