Aller au contenu principal

Conseil élevage lait et Clasel s’allient

Le syndicat Loir-et-Cher Conseil élevage lait s’associe à l’organisme Clasel.

Epuisay, le 10 décembre. Pour Jacky Pelletier (à g.), président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, « les éleveurs ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent ».
Epuisay, le 10 décembre. Pour Jacky Pelletier (à g.), président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, « les éleveurs ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent ».

Loir-et-Cher Conseil élevage lait a noué un partenariat avec Clasel, organisme de conseil et de services en élevage, basé dans la Mayenne et dans la Sarthe. C’était l’un des points abordés lors de l’assemblée générale de Conseil élevage lait, le 10 décembre à Epuisay. Jacky Pelletier, président, précise : « Attention, ce n’est pas une fusion ! C’est de l’entraide en conseil technique spécialisé lait. » Clasel rassemble 3 500 éleveurs laitiers et compte soixante-dix conseillers. « Nous avons une équipe de vétérinaires et de nutritionnistes. Autre poste important : la recherche et le développement », détaille Jean-Marie Letard, administrateur de Clasel.


Une expertise qui va renforcer et compléter celle de Conseil élevage lait.  Et qui vise à répondre aux attentes des agriculteurs. Jacky Pelletier poursuit :  « On se bat pour servir les éleveurs, les garder dans notre réseau et sur notre territoire. Ils ont besoin d’être accompagnés dans un monde turbulent : évolutions de la Pac, fin des quotas, difficultés liées au prix du lait, normes… »
Fort de cette nouvelle alliance — et de ses partenariats avec la chambre d’Agriculture, le conseil général, les laiteries… —, le syndicat propose une offre de services 2014 qui entend « répondre au besoins spécifiques de chaque élevage ».


Elle se décline en cinq thématiques : « mesures et analyses » (contrôle de performance officiel, service analyses, analyses AgriNir, analyse Azo’pass et RSH), « pilotage régulier », « conseil expert » (sur la traite, la nutrition, la reproduction…), « groupes et formations », « outils de pilotage » (logiciels Sielweb, Ori-automate, Synel, Mes parcelles).
Les techniciens de Conseil élevage lait présenteront cette gamme aux adhérents lors de leur passage dans les fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité