Aller au contenu principal

Conseil élevage lait : s’adapter au changement climatique

Le 15 juin, Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale à Épuisay, pour la dernière fois présidée par Jacky Pelletier.

Le 15 juin, à Épuisay. Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale. Les participants ont bénéficié d’une présentation sur le changement climatique.
Le 15 juin, à Épuisay. Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale. Les participants ont bénéficié d’une présentation sur le changement climatique.

C’est par une présentation sur le changement climatique que l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait a débuté, le 15 juin à Épuisay.

Après une présentation générale de Frédéric Levrault de la chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine, Gérard Gatay de celle de Loir-et-Cher a montré les effets et perspectives pour l’élevage et les fourrages dans le département.

« Sur la base d’un scénario intermédiaire, la température moyenne à Oucques et Mondoubleau va augmenter de 1,4°C dans la période 2030 (de 2016 à 2045) et de 2,9°C dans les années 2080 (de 2066 à 2095) par rapport à la période de référence des années 1970 (de 1956 à 1985). », a-t-il expliqué.

Le démarrage de la végétation pourrait avoir un avancement de six jours à Mondoubleau dans la période 2030 et de dix jours dans celle de 2080. « La sortie des animaux sera donc plus précoce mais ce phénomène pose la question de la portance : pourra-t-on exploiter cette première pousse ? », interroge le conseiller grandes cultures Vincent Rigal.

Malgré ces dernières semaines, la tendance du cumul annuel des précipitations est à la baisse.

« Le type d’événement que l’on vient de connaître est amené à revenir plus souvent. Le réchauffement climatique n’est pas homogène sur l’ensemble du pays et au cours d’une année dans une région, il peut y avoir des baisses de températures comme ce printemps 2016 », précise Frédéric Levrault.

Avec ces données, quelques pistes de réflexion se dessinent : optimiser la gestion des prairies, gérer la fertilisation et méthaniser les effluents d’élevage, développer les cultures fourragères résistantes à la sécheresse, modifier la ration alimentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre…

« Il va falloir s’adapter. Ces réflexions ont pour but d’interpeller », conclut Gérard Gatay sur le sujet.

Après cette présentation, l’assemblée générale statutaire a pris place : rapport d’activités 2015, élection ou encore rapports techniques en bovins et caprins (davantage de lait en bovins, augmentation du nombre d’animaux, amélioration de la qualité du lait après une dégradation pendant trois ans…).

À la fin de cette assemblée générale et avant une visite du Gaec des Lauriers à Romilly-du-Perche, Vincent Andrieu, président d’Adventiel, a salué, en présence du nouveau président de France Conseil élevage Dominique Davy, le travail et l’implication de Jacky Pelletier pendant toutes ces années ; Jacky Pelletier dont c’était la dernière assemblée générale en tant que président de Loir-et-Cher Conseil élevage lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Publicité