Aller au contenu principal

Conseil horticole : entre projets et incertitudes

Le conseil horticole d’Île-de-France a tenu son assemblée générale le 13 juin au musée des Impressionnistes de Giverny (Eure).

À Giverny (Eure), le 13 juin. Le conseil horticole d’Île-de-France a tenu son assemblée générale au musée des Impressionnistes.
À Giverny (Eure), le 13 juin. Le conseil horticole d’Île-de-France a tenu son assemblée générale au musée des Impressionnistes.

C’est un cadre exceptionnel que le conseil horticole d’Île-de-France avait choisi pour tenir son assemblée générale 2018 : celui du musée des Impressionnistes de Giverny (Eure).

Mercredi 13 juin, ils étaient une quinzaine d’adhérents à s’être retrouvés pour faire le bilan des derniers mois et surtout échanger sur les nombreux enjeux actuels.

La matinée de travail s’est ouverte par le rapport moral et d’activités du président Bruno Picard.

« La saison 2017-2018 s’achève en demi-teinte du fait d’une commercialisation peu évidente en raison de la neige, puis des grèves de transports qui ont freiné les échanges commerciaux », a souligné le pépiniériste seine-et-marnais avant d’aborder l’incertitude à laquelle font face les professionnels s’agissant du contrat de filière 2018-2020.

« La validation de nos projets et leur niveau de financement par le conseil régional ne seront pas connus avant la fin de l’année », a-t-il noté.

Bruno Picard a ensuite évoqué les diverses actions engagées pour accompagner les adhérents dans leurs besoins de formation et d’information sur le matériel, l’innovation ou encore les techniques de vente et de commercialisation.

L’organisation de plusieurs formations a ainsi été projetée, dont un parcours dédié aux encadrants pour mieux manager.

Une problématique déterminante pour la filière horti-pépi en Île-de-France a longuement été abordée : l’avenir de la station expérimentale Arexhor Seine-Manche située à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), aujourd’hui au point mort, voire menacée. Bruno Picard en appelle au soutien de la Région et un travail est en cours, notamment avec le soutien de la chambre d’Agriculture de région, pour faire aboutir ce projet.

Il a également été question de la mise en place de la charte régionale pour la « promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ». « En résumé, c’est un outil conçu pour faire connaître la filière, la pérenniser et la développer car il donne aux élus les clés pour faire appel aux experts locaux pour réaliser des aménagements paysagers de qualité », a expliqué Bruno Picard.

S’agissant du groupe Dephy horti-pépi, une stagiaire, Lucie Baron, a effectué un important travail de collecte d’informations dans chaque entreprise et une réunion de restitution de ses travaux et conclusions sera organisée à la fin de l’été.

Enfin, l’assemblée générale a voté à l’unanimité pour l’augmentation de 1 % de la cotisation au conseil horticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité