Aller au contenu principal

Conseil régional : une vice-présidence agriculture et ruralité stricto sensu

Anne Chain-Larché a présenté ses objectifs en tant que vice-présidente en charge de l’agriculture et de la ruralité à la région le 20 janvier à Chailly-en-Brie.

Chailly-en-Brie, mercredi 20 janvier. La quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, a souligné  que le pacte rural établit durant la campagne électorale lui servira de fil conducteur.
Chailly-en-Brie, mercredi 20 janvier. La quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, a souligné que le pacte rural établit durant la campagne électorale lui servira de fil conducteur.

Elue d’un territoire rural, Anne Chain-Larché a rencontré de nombreux agriculteurs et éleveurs durant sa campagne électorale pour les régionales.

Le pacte rural qui a alors été établi lui servira de fil conducteur tout au long de son mandat comme elle l’a expliqué le mercredi 20 janvier lors des assemblées cantonales de Rebais, Coulommiers La Ferté-Gaucher au sein de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, un emblème du territoire. D’ailleurs elle fera son entrée au sein du conseil d’administration de cet établissement prochainement.

« Les départements de grande couronne et les territoires ruraux doivent être mis à l’honneur. L’agriculteur ne reçoit que 0,2 % du budget de la région alors que vous êtes acteurs économiques du patrimoine, du paysage et de notre histoire. Cela doit changer », a insisté la quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité.

Alors qu’elle commence à prendre ses marques, Anne Chain-Larché a un message clair : « je souhaite que ma vice-présidence soit dévolue à l’agriculture-ruralité stricto sensu ».

L’aménagement du territoire et le développement économique, un de ses sujets de prédilection a été abordé. Son but : faire évoluer la politique contractuelle en faveur de la ruralité. Les dossiers seront priorisés et une commission agriculture doit se mettre en place. 

Autre sujet : favoriser les circuits courts au sein d’une région qui manque d’identification. Sur ce sujet « Le Cervia est un outil exceptionnel qui doit réellement être au service de l’agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité