Aller au contenu principal

Conseil régional : une vice-présidence agriculture et ruralité stricto sensu

Anne Chain-Larché a présenté ses objectifs en tant que vice-présidente en charge de l’agriculture et de la ruralité à la région le 20 janvier à Chailly-en-Brie.

Chailly-en-Brie, mercredi 20 janvier. La quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, a souligné  que le pacte rural établit durant la campagne électorale lui servira de fil conducteur.

Elue d’un territoire rural, Anne Chain-Larché a rencontré de nombreux agriculteurs et éleveurs durant sa campagne électorale pour les régionales.

Le pacte rural qui a alors été établi lui servira de fil conducteur tout au long de son mandat comme elle l’a expliqué le mercredi 20 janvier lors des assemblées cantonales de Rebais, Coulommiers La Ferté-Gaucher au sein de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, un emblème du territoire. D’ailleurs elle fera son entrée au sein du conseil d’administration de cet établissement prochainement.

« Les départements de grande couronne et les territoires ruraux doivent être mis à l’honneur. L’agriculteur ne reçoit que 0,2 % du budget de la région alors que vous êtes acteurs économiques du patrimoine, du paysage et de notre histoire. Cela doit changer », a insisté la quatrième vice-présidente au conseil régional en charge de l’agriculture et de la ruralité.

Alors qu’elle commence à prendre ses marques, Anne Chain-Larché a un message clair : « je souhaite que ma vice-présidence soit dévolue à l’agriculture-ruralité stricto sensu ».

L’aménagement du territoire et le développement économique, un de ses sujets de prédilection a été abordé. Son but : faire évoluer la politique contractuelle en faveur de la ruralité. Les dossiers seront priorisés et une commission agriculture doit se mettre en place. 

Autre sujet : favoriser les circuits courts au sein d’une région qui manque d’identification. Sur ce sujet « Le Cervia est un outil exceptionnel qui doit réellement être au service de l’agriculture ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité