Aller au contenu principal

Conséquences des intempéries : 600 millions d’euros de pertes pour l’agriculture de la région Centre-Val de Loire

600 millions d’euros de pertes sont estimées à ce jour pour l’agriculture de notre région Centre-Val de Loire suite aux intempéries de ces dernières semaines. L’équivalent de la vente de 10 avions Rafales perdus pour l’économie régionale !

 

 

La mauvaise météo des derniers mois puis les pluies diluviennes de mai ont eu des conséquences dévastatrices pour l’ensemble des productions agricoles de notre région : viticulture, maraichage, horticulture, arboriculture, élevage, cultures de semences, de céréales, d’oléagineux… pas une production n’est épargnée.

La situation économique des exploitations était déjà très alarmante mais ces intempéries sont venues sonner le glas dans les campagnes. Nombre d’exploitations ne se relèveront pas et peu semblent s’en émouvoir.

Toutes les mesures, même paraissant dérisoires face à la situation, doivent être prises : déblocage d’enveloppes exceptionnelles, reconnaissance du cas de force majeur dans le cadre de la PAC pour tous les exploitants touchés, optimisation des dispositifs de soutien tel que le fonds des calamités agricoles, prolongation et élargissement du dispositif «d’année blanche» avec un report corrélatif du financement des amortissements…

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité