Aller au contenu principal

Construction européenne : Xavier Beulin réaffirme la nécessité d’une Europe au soutien de ses agriculteurs

Invité à venir partager sa vision de l’Europe, le mardi 10 janvier, à l’occasion des mardis de l’Ifocap, un institut de formation des acteurs du monde agricole et rural, Xavier Beulin a insisté sur le devoir de défendre les particularités du modèle agricole européen.

© Guillaume Perrin

« L’agriculture constitue le ciment de l’Europe », a-t-il tenu à souligner. Quelle place joue aujourd’hui l’Europe sur l’échiquier mondial ? Car il semble bien loin le temps où l’Europe ambitionnait d’exporter valeurs et stabilité au-delà de ses frontières. « Après 2008, nous sommes entrés dans une ère où l’on essaie plutôt de ne pas importer le chaos », renseigne Olivier de France, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). La crise économique survenue en 2008, l’annexion de la Crimée par la Russie, les mouvements migratoires liés à la question syrienne et le terrorisme, constituent les principaux facteurs ayant plongé l’Europe dans une phase de doute profond. Le « Brexit » décidé par les Britanniques en juin dernier n’a fait que confirmer l’impression d’embourbement du projet européen. « L’Europe est inachevée mais elle avance. C’est la seule construction de ce type qui existe au monde car ce n’est pas un Etat », défend Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman. Malgré les nombreux vents défavorables, le Vieux-continent demeure la première puissance économique mondiale.

Place de l’agriculture ?

Pro-européen convaincu, Xavier Beulin a souhaité rappeler la place singulière qu’occupe l’agriculture dans la construction européenne. Véritable « ciment de l’Europe » avec la PAC comme première véritable politique intégrée, l’agriculture européenne apparaît néanmoins menacée. « La PAC aujourd’hui n’est plus lisible pour personne », analyse le président de la FNSEA qui regrette au passage de devoir aborder la plupart des sujets (verdissement, bien-être animal, biodiversité…) qu’à travers des positions défensives. Aussi, Xavier Beulin critique le choix de l’élargissement rapide (de 6 à 28 états-membres) « au dépend d’un approfondissement et d’une consolidation de l’Europe ». Il dénonce également une construction trop libérale : « Le tout marché ne marche pas ! ». Au niveau géopolitique, la stratégie de repli orchestrée par les Etats-Unis dans les grandes régions du monde (Moyen-Orient en particulier) aurait pu, selon Xavier Beulin, profiter à l’Union européenne. Là encore, à l’image du couple franco-allemand, « l’Europe n’a pas été au rendez-vous », déplore-t-il. « L’Europe n’avance que lorsqu’il y a des décisions politiques qui sont prises, or le couple franco-allemand ne marche pas. Du fait de l’Histoire, l’Allemagne est tentée de se faire toute petite. C’est à la France de prendre l’initiative ! », remarque Pascale Joannin. Selon elle, l’arrivée au pouvoir de Trump aux Etats-Unis pourrait s’avérer être « une bonne opportunité pour l’Europe de prendre le taureau par les cornes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité