Aller au contenu principal

Construction européenne : Xavier Beulin réaffirme la nécessité d’une Europe au soutien de ses agriculteurs

Invité à venir partager sa vision de l’Europe, le mardi 10 janvier, à l’occasion des mardis de l’Ifocap, un institut de formation des acteurs du monde agricole et rural, Xavier Beulin a insisté sur le devoir de défendre les particularités du modèle agricole européen.

© Guillaume Perrin

« L’agriculture constitue le ciment de l’Europe », a-t-il tenu à souligner. Quelle place joue aujourd’hui l’Europe sur l’échiquier mondial ? Car il semble bien loin le temps où l’Europe ambitionnait d’exporter valeurs et stabilité au-delà de ses frontières. « Après 2008, nous sommes entrés dans une ère où l’on essaie plutôt de ne pas importer le chaos », renseigne Olivier de France, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). La crise économique survenue en 2008, l’annexion de la Crimée par la Russie, les mouvements migratoires liés à la question syrienne et le terrorisme, constituent les principaux facteurs ayant plongé l’Europe dans une phase de doute profond. Le « Brexit » décidé par les Britanniques en juin dernier n’a fait que confirmer l’impression d’embourbement du projet européen. « L’Europe est inachevée mais elle avance. C’est la seule construction de ce type qui existe au monde car ce n’est pas un Etat », défend Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman. Malgré les nombreux vents défavorables, le Vieux-continent demeure la première puissance économique mondiale.

Place de l’agriculture ?

Pro-européen convaincu, Xavier Beulin a souhaité rappeler la place singulière qu’occupe l’agriculture dans la construction européenne. Véritable « ciment de l’Europe » avec la PAC comme première véritable politique intégrée, l’agriculture européenne apparaît néanmoins menacée. « La PAC aujourd’hui n’est plus lisible pour personne », analyse le président de la FNSEA qui regrette au passage de devoir aborder la plupart des sujets (verdissement, bien-être animal, biodiversité…) qu’à travers des positions défensives. Aussi, Xavier Beulin critique le choix de l’élargissement rapide (de 6 à 28 états-membres) « au dépend d’un approfondissement et d’une consolidation de l’Europe ». Il dénonce également une construction trop libérale : « Le tout marché ne marche pas ! ». Au niveau géopolitique, la stratégie de repli orchestrée par les Etats-Unis dans les grandes régions du monde (Moyen-Orient en particulier) aurait pu, selon Xavier Beulin, profiter à l’Union européenne. Là encore, à l’image du couple franco-allemand, « l’Europe n’a pas été au rendez-vous », déplore-t-il. « L’Europe n’avance que lorsqu’il y a des décisions politiques qui sont prises, or le couple franco-allemand ne marche pas. Du fait de l’Histoire, l’Allemagne est tentée de se faire toute petite. C’est à la France de prendre l’initiative ! », remarque Pascale Joannin. Selon elle, l’arrivée au pouvoir de Trump aux Etats-Unis pourrait s’avérer être « une bonne opportunité pour l’Europe de prendre le taureau par les cornes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité