Aller au contenu principal

Ville-campagne
Consultation de la ville de Paris sur l’agriculture et l’alimentation

La chambre d’Agriculture a répondu à la consultation de la ville de Paris, qui était ouverte jusqu’au 16 janvier, dans le cadre de ses États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable.

© E.L.M.

Les États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable (Egaad) de la ville de Paris ont été lancés il y a près d’un an, en février 2021. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France et les syndicats majoritaires FDSEA-JA ont été associés dès l’étape préalable par le biais d’interventions à la conférence citoyenne composée de cent Parisiens.

La Chambre a ensuite participé aux douze groupes de travail, réunis chacun à trois reprises en visioconférence entre mai et novembre. De ces échanges, la Ville a retenu une cinquantaine de propositions d’actions, soumises à la consultation des acteurs des filières agricoles et alimentaires avant les fêtes.

La chambre d’Agriculture, organisme de référence d’accompagnement du développement agricole, a ainsi consolidé un cahier d’acteurs pour réagir aux diverses propositions émises, en associant la tête de réseau nationale. Sur l’accès au foncier agricole et le parcours à l’installation, la Chambre a tenu à rappeler les dispositifs existants. Ainsi, le Point accueil installation (PAI) Île-de-France a accueilli en moyenne ces trois dernières années 350 porteurs de projet par an.

Le CEPPP (Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé) a quant à lui accompagné 150 porteurs de projet ayant un projet concret. Une fois celui-ci étudié et finalisé, la chambre d’Agriculture accompagne annuellement une cinquantaine de futurs agriculteurs pour leur permettre de bénéficier des aides de la DJA (Dotation jeune agriculteur), dans le cadre de sa mission de service public.

Parmi les différentes actions envisagées par la ville de Paris pour soutenir l’agriculture francilienne et renforcer son approvisionnement local, on peut citer une volonté d’aider les installations au-delà de 40 ans, la découverte des métiers et la formation des actifs, la mise en place de pratiques agricoles vertueuses, la réservation de logements pour les salariés agricoles en partenariat avec des bailleurs sociaux. Mais également une volonté de conforter les débouchés de l’agriculture francilienne (restauration collective et commerciale).

La Chambre souligne dans sa réaction, l’importance de s’inscrire en complément des dispositifs existants et de travailler en lien avec les acteurs en place pour optimiser la pertinence et l’efficacité des actions qui seront finalement mises en œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité