Aller au contenu principal

Ville-campagne
Consultation de la ville de Paris sur l’agriculture et l’alimentation

La chambre d’Agriculture a répondu à la consultation de la ville de Paris, qui était ouverte jusqu’au 16 janvier, dans le cadre de ses États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable.

© E.L.M.

Les États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable (Egaad) de la ville de Paris ont été lancés il y a près d’un an, en février 2021. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France et les syndicats majoritaires FDSEA-JA ont été associés dès l’étape préalable par le biais d’interventions à la conférence citoyenne composée de cent Parisiens.

La Chambre a ensuite participé aux douze groupes de travail, réunis chacun à trois reprises en visioconférence entre mai et novembre. De ces échanges, la Ville a retenu une cinquantaine de propositions d’actions, soumises à la consultation des acteurs des filières agricoles et alimentaires avant les fêtes.

La chambre d’Agriculture, organisme de référence d’accompagnement du développement agricole, a ainsi consolidé un cahier d’acteurs pour réagir aux diverses propositions émises, en associant la tête de réseau nationale. Sur l’accès au foncier agricole et le parcours à l’installation, la Chambre a tenu à rappeler les dispositifs existants. Ainsi, le Point accueil installation (PAI) Île-de-France a accueilli en moyenne ces trois dernières années 350 porteurs de projet par an.

Le CEPPP (Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé) a quant à lui accompagné 150 porteurs de projet ayant un projet concret. Une fois celui-ci étudié et finalisé, la chambre d’Agriculture accompagne annuellement une cinquantaine de futurs agriculteurs pour leur permettre de bénéficier des aides de la DJA (Dotation jeune agriculteur), dans le cadre de sa mission de service public.

Parmi les différentes actions envisagées par la ville de Paris pour soutenir l’agriculture francilienne et renforcer son approvisionnement local, on peut citer une volonté d’aider les installations au-delà de 40 ans, la découverte des métiers et la formation des actifs, la mise en place de pratiques agricoles vertueuses, la réservation de logements pour les salariés agricoles en partenariat avec des bailleurs sociaux. Mais également une volonté de conforter les débouchés de l’agriculture francilienne (restauration collective et commerciale).

La Chambre souligne dans sa réaction, l’importance de s’inscrire en complément des dispositifs existants et de travailler en lien avec les acteurs en place pour optimiser la pertinence et l’efficacité des actions qui seront finalement mises en œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité