Aller au contenu principal

Ville-campagne
Consultation de la ville de Paris sur l’agriculture et l’alimentation

La chambre d’Agriculture a répondu à la consultation de la ville de Paris, qui était ouverte jusqu’au 16 janvier, dans le cadre de ses États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable.

© E.L.M.

Les États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable (Egaad) de la ville de Paris ont été lancés il y a près d’un an, en février 2021. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France et les syndicats majoritaires FDSEA-JA ont été associés dès l’étape préalable par le biais d’interventions à la conférence citoyenne composée de cent Parisiens.

La Chambre a ensuite participé aux douze groupes de travail, réunis chacun à trois reprises en visioconférence entre mai et novembre. De ces échanges, la Ville a retenu une cinquantaine de propositions d’actions, soumises à la consultation des acteurs des filières agricoles et alimentaires avant les fêtes.

La chambre d’Agriculture, organisme de référence d’accompagnement du développement agricole, a ainsi consolidé un cahier d’acteurs pour réagir aux diverses propositions émises, en associant la tête de réseau nationale. Sur l’accès au foncier agricole et le parcours à l’installation, la Chambre a tenu à rappeler les dispositifs existants. Ainsi, le Point accueil installation (PAI) Île-de-France a accueilli en moyenne ces trois dernières années 350 porteurs de projet par an.

Le CEPPP (Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé) a quant à lui accompagné 150 porteurs de projet ayant un projet concret. Une fois celui-ci étudié et finalisé, la chambre d’Agriculture accompagne annuellement une cinquantaine de futurs agriculteurs pour leur permettre de bénéficier des aides de la DJA (Dotation jeune agriculteur), dans le cadre de sa mission de service public.

Parmi les différentes actions envisagées par la ville de Paris pour soutenir l’agriculture francilienne et renforcer son approvisionnement local, on peut citer une volonté d’aider les installations au-delà de 40 ans, la découverte des métiers et la formation des actifs, la mise en place de pratiques agricoles vertueuses, la réservation de logements pour les salariés agricoles en partenariat avec des bailleurs sociaux. Mais également une volonté de conforter les débouchés de l’agriculture francilienne (restauration collective et commerciale).

La Chambre souligne dans sa réaction, l’importance de s’inscrire en complément des dispositifs existants et de travailler en lien avec les acteurs en place pour optimiser la pertinence et l’efficacité des actions qui seront finalement mises en œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité