Aller au contenu principal

Consultation Pac 2020 : 322 912 réponses reçues dont 9 % provenant du secteur agricole

La consultation publique de la Commission européenne sur l’avenir de la Pac après 2020, qui a pris fin le 2 mai, a recueilli 322 912 réponses dont environ 97% à titre individuel et 3% venant d’organisations.

Parmi les réponses individuelles, 7,2 % proviennent de personnes impliquées dans l’agriculture. Selon les ONG environnementales de la plateforme Livingland (WWF, Birdlife...), 258 000 réponses seraient issues de leurs sympathisants. Sur les organisations ayant répondu : 77 % viennent du secteur agricole, 3% de l’agroalimentaire et 4 % de la protection de l’environnement. L’Allemagne est de loin le pays ayant fourni le plus de réponses avec 45 %, suivie de la France (12,5 %), de l’Italie (12 %), de l’Espagne (7,6 %) et de la Belgique (6,4 %). La Commission européenne va maintenant analyser ces informations qui seront présentées en détail lors d’une conférence organisée à Bruxelles le 7 juillet. Ensuite, seront présentées en fin d’année une étude d’impact et une communication sur la future Pac qui poseront les bases de propositions législatives attendues début 2018.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité