Aller au contenu principal

Consultation publique sur le 3ème Plan Régional Santé Environnement

La Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL invitent le public à s’exprimer sur le 3ème Plan Régional Santé Environnement

© Région Centre-Val de Loire, ARS, DREAL

La population française est de plus en plus soucieuse de l’impact de l’environnement sur sa santé. Les impacts de l’environnement sur la santé sont multiples. Le gouvernement met en place un plan (Plan National Santé Environnement) pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace ces risques et afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Décliné en région, le Plan Régional Santé Environnement – PRSE 3ème génération (2017/2021) piloté par la Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL, comporte deux priorités majeures :

• d’une part, améliorer la connaissance de l’exposition de la population aux facteurs environnementaux,
• et d’autre part, donner toute sa place à la prévention pour la réduction des expositions environnementales en accompagnant les acteurs de terrain et en valorisant les actions probantes tout en tenant compte des spécificités territoriales.

Ce plan se compose de 34 propositions d’actions,  élaboré par les acteurs locaux (associations, élus, salariés, entreprises…), des professionnels de la santé et de l’environnement répartis en 4 groupes de travail thématiques  :

• qualité de l’air intérieur,
• qualité de l’air extérieur ,
• eau et substances émergentes  (métabolites de pesticides, résidus médicamenteux et vétérinaires, nanoparticules…),
• santé environnementale dans les territoires.

Après cette phase d’élaboration, le projet du PRSE 3 est soumis à la consultation des habitants de la région jusqu’au 31 décembre 2016, les invitant à s’exprimer sur ces propositions via un formulaire,  sur les sites suivants :

- http://www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr

- http://www.regioncentre-valdeloire.fr

- http://www.centre.pref.gouv.fr

- www.centre.developpement-durable.fr

Le calendrier prévisionnel prévoit une adoption du PRSE 3 par le Préfet de la Région Centre-Val de Loire début 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité