Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Sophie Cuypers : « Continuer à développer les formations pour les chefs d'exploitation »

Sophie Cuypers est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Sophie Cuypers : Je suis installée agricultrice à Nantouillet, dans le nord de la Seine-et-Marne, dans le canton de Mitry-Mory. Les principales productions de mon exploitation sont le blé, l’orge et les betteraves. Âgée de 65 ans, je suis encore en activité et impliquée au sein des organismes professionnels agricoles. J’achève mon second mandat en tant qu’élue chambre d’Agriculture, et je suis également administratrice de la MSA Île-de-France.

En tant qu’élue sortante, que retenez-vous de la mandature écoulée ?

Les élus se battent au quotidien pour défendre l’agriculture, même si ce n’est pas toujours suivi par les décisionnaires politiques. Nous avons tous essayé de faire au mieux. À titre personnel, je siégeais au sein des commissions territoire et formation. Concernant cette dernière, nous avons réussi à augmenter le nombre de chefs d’entreprise formés par la chambre d’Agriculture en innovant et en proposant de nouvelles formations.

Pourquoi êtes-vous candidate ?

Je souhaite continuer l’action menée, notamment au niveau des formations afin de poursuivre leur déploiement au sein de la profession agricole.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité