Aller au contenu principal

Continuité pédagogique au menu de Franz-Stock

Au LEAP Franz-Stock de Mignières, la continuité pédagogique a été facilitée par l’équipement des élèves.

« Pour le moment, nous attendons de savoir pour une éventuelle reprise le 2 juin… En attendant nous assurons la continuité pédagogique qui a été facilitée car chaque élève est équipé d’une tablette, un choix opéré par l’établissement en 2016, explique la chargée de communication du LEAP Franz-Stock, Céline Chauvet. Ils ont également un deuxième outil avec Office 365, ce qui leur a permis d’avoir accès à Teams pour les cours en visioconférence. Ça n’a pas été simple pour autant car il a fallu former les professeurs et les élèves  ».

De fait, l’établissement n’a constaté que très peu de décrochage. «  C’est une bonne surprise, nous avions des craintes pour les 3e et 4e, qui constituent un public particulier. Ceux qui ont décroché, nous les avons harcelés pour qu’ils reprennent. Au final, nous n’en avons eu que 5  %. Il y a eu aussi des jeunes plus angoissés que les enseignants ont épaulés en visio. Mais globalement, ça s’est bien passé  », estime Céline Chauvet.

En ce moment, l’équipe se prépare à la reprise des cours, «  mais nous ne pourrons pas accueillir tous les élèves, seulement un tiers. Pour les autres, il y aura une continuité pédagogique. C’est un gros travail pour les enseignants sur la période, il leur a fallu retravailler les formes, il ne s’agit pas juste de balancer des exercices… C’est un travail intéressant pour moi qui suis en charge du numérique. Ça nous a obligés à être inventifs, à se lancer, à oser, en espérant que ça donne des impulsions pour la suite… En tout cas, ça a été l’occasion d’un bond en compétences pour les élèves et les professeurs  », témoigne-t-elle.

Pour les examens finaux, les CCF (Contrôles en cours de formation) sont remplacés par le contrôle continu, mais ce qui a été fait durant la période de confinement ne peut pas servir.

Pour les stages de fin d’année, les décisions ne sont pas prises quant à leur éventuelle annulation et les structures d’accueil ne pourront peut-être pas recevoir les élèves.

«  Il y a encore beaucoup d’interrogations sur la suite, pointe le directeur de l’établissement, Hervé Clichy. Nous passons beaucoup de temps à lire les notes, les consignes qui viennent de nos cinq organismes de tutelle et qui évoluent tous les jours…  ».

Le LEAP Franz-Stock de Mignières va organiser des portes ouvertes numériques le 30 mai de 9 heures à 16 heures, sur inscription (franz-stock.fr). Des échanges avec les enseignants en webinaire sont prévus. Ensuite, des rendez-vous individuels seront possibles pour les familles qui souhaitent visiter l’établissement.

Hervé Colin

Photo : Le 12 mai, à Mignières. Le directeur du LEAP Franz-Stock, Hervé Flichy, et sa responsable de la communication, Céline Chauvet, préparent la reprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité