Aller au contenu principal

Élevage
Contractualisation obligatoire au 30 juin pour les broutards

Après les principales catégories d’animaux finis, c’est pour les broutards que la contractualisation devient obligatoire au 30 juin.

© Archives - Illustration

Chacun peut mesurer, compte-tenu de la situation inédite traversée par l’agriculture en termes d’augmentation de charges, l’utilité de la loi Egalim. Elle prévoit la non négociabilité des matières premières agricoles à l’aval des filières. Après les principales catégories d’animaux finis, c’est pour les broutards que la contractualisation devient obligatoire au 30 juin. La contractualisation en viande bovine a été rendue obligatoire par la loi Egalim, sauf pour les marchés. Elle s’est mise en place au 1er janvier pour les jeunes bovins, génisses, vaches et tous les bovins sous signe officiels de qualité. Elle devient obligatoire pour les bovins maigres de races à viande, broutards et laitonnes au 30 juin.

Un contrat basé sur le coût de production

Pour mémoire, c’est à l’éleveur de proposer à son premier acheteur un contrat et cette première proposition doit être annexée au contrat final si négociation. Un éleveur peut contractualiser avec plusieurs acheteurs. La FNSEA Centre-Val de Loire a conseillé aux éleveurs d’opter pour un prix déterminable c’est-à-dire une formule de calcul avec indicateurs, le coût de production notamment publié nationalement deux fois par an et mention des modalités d’actualisation de leur valeur.

Dans le cas des éleveurs adhérents d’une organisation de producteurs commerciale (Coop), la FNSEA Centre-Val de Loire préconise que les éleveurs adressent des contrats à leur OP, sauf si l’OP leur a fait parvenir toutes les informations qui explicitent le calcul de prix qui sera appliqué pour les différentes catégories de bovins que l’éleveur livrera. En effet à défaut “d’effet similaire” par les informations fournies à l’adhérent, la coopérative n’est pas exonérée d’une relation contractuelle individuelle avec l’adhérent. Si l’OP a réalisé la pleine information des adhérents avec “effet similaire au contrat”, c’est à elle de contractualiser avec ses “premiers acheteurs”. Les FNSEA départementales du groupe FNSEA Centre-Val de Loire ont organisé des réunions d’information dans tous les départements et restent à disposition des adhérents pour toute explication complémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité