Aller au contenu principal

Contrôle des transformateurs électriques : un nouveau partenariat carte moisson

La réglementation prévoit l’élimination des PCB dans les transformateurs électriques. Un nouveau partenariat carte moisson permettra aux adhérents de la FDSEA à se mettre en règle à moindre coût.

© FDSEA 45

Pour rappel un décret du 10 avril 2013 portant sur diverses dispositions relatives aux déchets, ce décret prévoit une planification de l’élimination et de la décontamination des appareils pollués par le PCB à plus de 50 ppm.

Cette élimination des PCB suit un calendrier rappelé ci-dessous :

• Avant le 1er janvier 2017 pour les appareils fabriqués avant le 1er janvier 1976.
• Avant le 1er janvier 2020 pour les appareils fabriqués entre le 1er janvier 1976 et le 1er janvier 1981.
• Avant le 1er janvier 2023 pour les appareils fabriqués après le 1er janvier 1981.
• Les appareils fabriqués après 1987 sont considérés comme non pollués mais une vérification est souvent nécessaire pour les appareils fabriqués jusqu’en 1994.

Comment vous assurer que votre appareil est conforme ?

Vous pouvez vérifier la date de fabrication qui est gravée sur la plaque du constructeur située sur le transformateur. L’huile du transformateur doit être ensuite prélevée et analysée par un laboratoire agréé. Si le résultat est supérieur à 50 ppm, le transformateur est à remplacer.

Entre 0 et 500 ppm ou mg/kg de polluant les conséquences sont le coût de l’analyse et de la prestation de service. Au dessus de 500 ppm ou mg/kg de polluant les conséquences sont plus importantes avec la destruction et le traitement d’un transformateur pollué et son remplacement par un échange standard (rénové ou neuf).

Quels en sont les conséquences en cas de non mise en conformité ?

Attention les contrôles réalisés par la DREAL sont de plus en plus fréquents dans le but d’éliminer la pollution. Des amendes sont à prévoir pour les transformateurs non conformes à la  réglementation en vigueur. De plus votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident (incendie…). Anticipez votre mise en conformité sans attendre le dernier délai !

Un nouveau partenariat avec la carte moisson

Pour vous aider à réaliser l’ensemble des opérations liées aux mises aux normes, la FDSEA du Loiret vous propose un nouveau partenariat avec l’entreprise Constructions Electriques Westendorp (CEW). Cette société est implantée à Meung sur Loire dans le Loiret et réalise des interventions dans l’ensemble de la région. CEW peut réaliser toute la prestation de mise en conformité d’une installation sur votre exploitation.

Pour vous aider à réduire les coûts, en tant qu’adhérent à la FDSEA et grâce à votre carte moisson, vous bénéficiez chez CEW jusqu’à 20% de remise selon les prestations.

Pour toutes informations complémentaires liées au partenanriat (coordonnées, prestations et produits…), contactez la FDSEA au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité