Aller au contenu principal

Contrôle des transformateurs électriques : un nouveau partenariat carte moisson

La réglementation prévoit l’élimination des PCB dans les transformateurs électriques. Un nouveau partenariat carte moisson permettra aux adhérents de la FDSEA à se mettre en règle à moindre coût.

Pour rappel un décret du 10 avril 2013 portant sur diverses dispositions relatives aux déchets, ce décret prévoit une planification de l’élimination et de la décontamination des appareils pollués par le PCB à plus de 50 ppm.

Cette élimination des PCB suit un calendrier rappelé ci-dessous :

• Avant le 1er janvier 2017 pour les appareils fabriqués avant le 1er janvier 1976.
• Avant le 1er janvier 2020 pour les appareils fabriqués entre le 1er janvier 1976 et le 1er janvier 1981.
• Avant le 1er janvier 2023 pour les appareils fabriqués après le 1er janvier 1981.
• Les appareils fabriqués après 1987 sont considérés comme non pollués mais une vérification est souvent nécessaire pour les appareils fabriqués jusqu’en 1994.

Comment vous assurer que votre appareil est conforme ?

Vous pouvez vérifier la date de fabrication qui est gravée sur la plaque du constructeur située sur le transformateur. L’huile du transformateur doit être ensuite prélevée et analysée par un laboratoire agréé. Si le résultat est supérieur à 50 ppm, le transformateur est à remplacer.

Entre 0 et 500 ppm ou mg/kg de polluant les conséquences sont le coût de l’analyse et de la prestation de service. Au dessus de 500 ppm ou mg/kg de polluant les conséquences sont plus importantes avec la destruction et le traitement d’un transformateur pollué et son remplacement par un échange standard (rénové ou neuf).

Quels en sont les conséquences en cas de non mise en conformité ?

Attention les contrôles réalisés par la DREAL sont de plus en plus fréquents dans le but d’éliminer la pollution. Des amendes sont à prévoir pour les transformateurs non conformes à la  réglementation en vigueur. De plus votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident (incendie…). Anticipez votre mise en conformité sans attendre le dernier délai !

Un nouveau partenariat avec la carte moisson

Pour vous aider à réaliser l’ensemble des opérations liées aux mises aux normes, la FDSEA du Loiret vous propose un nouveau partenariat avec l’entreprise Constructions Electriques Westendorp (CEW). Cette société est implantée à Meung sur Loire dans le Loiret et réalise des interventions dans l’ensemble de la région. CEW peut réaliser toute la prestation de mise en conformité d’une installation sur votre exploitation.

Pour vous aider à réduire les coûts, en tant qu’adhérent à la FDSEA et grâce à votre carte moisson, vous bénéficiez chez CEW jusqu’à 20% de remise selon les prestations.

Pour toutes informations complémentaires liées au partenanriat (coordonnées, prestations et produits…), contactez la FDSEA au 02.38.71.91.40.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité