Aller au contenu principal

Contrôle technique du pulvérisateur : les conseils pour éviter les mauvaises surprises

Bien se préparer et inspecter les points essentiels de son pulvérisateur avant de le passer au contrôle technique périodique peut vous éviter une contre-visite et du temps perdu.

La majorité des contrôles s’effectuant désormais sur l’exploitation, il est important de choisir une zone appropriée avec suffisamment de place autour du pulvérisateur pour déplier les rampes en sécurité. L’idéal est de s’installer sur une parcelle enherbée. Pour limiter les frais de déplacement du contrôleur, il peut être intéressant de se regrouper avec des voisins.

Le pulvérisateur doit être propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Un nettoyage et un rinçage approfondis sont donc préconisés, en n’oubliant aucune partie de l’appareil. Le bac d’incorporation est notamment une zone sensible. Il est aussi nécessaire de contrôler la propreté des filtres et des buses, qui doivent être facilement démontables.

Un cardan bien protégé

La protection de cardan est un incontournable. Complète (avec les chaînettes) et en bon état, elle garantit la sécurité du contrôleur. Inutile de rappeler que cet élément parfois négligé peut vous sauver la vie !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité