Aller au contenu principal

Contrôles des agriculteurs : «un mal-être» de tous les côtés

«Mal-être» des agriculteurs et «mal-être» des contrôleurs. Tel est le bilan du rapport rendu le 19 juin au premier ministre par Frédérique Massat, députée socialiste, par Jean-Paul Bastian, président de la chambre d'agriculture d'Alsace et par Simone Saillant, directrice départementale des territoires du Loiret.

Dans un contexte de tensions fortes au sein du milieu agricole, les contrôles liés à la nouvelle PAC sont très appréhendés. «L'agriculteur a le sentiment que lors d'un contrôle, il est perçu par le contrôleur comme un présumé délinquant», tandis qu'il a «de plus en plus de difficulté à maîtriser l'ensemble des réglementations», explique le rapport. De leur côté, même si « l'immense majorité des contrôles [...] se déroule sans problème, […] les contrôleurs ressentent comme une agression personnelle » certaines critiques des agriculteurs. Le rapport préconise notamment de «clarifier, simplifier et stabiliser le cadre réglementaire». Il recommande aussi «qu'aucun constat de non conformité ne soit dressé pour des points de contrôle dont les règles n'auraient pas été portées à la connaissance des agriculteurs en temps utile».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité