Aller au contenu principal

Convivialité et bonne humeur à Sigloy

Le conseil d’administration de Jeunes agriculteurs du Loiret a organisé une journée dédiée à ses adhérents et à ses sympathisants, le 1er août à Sigloy.

Le conseil mixte de Jeunes agriculteurs du Loiret s'est déroulé le 1er août à Sigloy.
Le conseil mixte de Jeunes agriculteurs du Loiret s'est déroulé le 1er août à Sigloy.
© JA 45

Le premier août à Sigloy, Jeunes agriculteurs du Loiret s’est réuni pour une journée de travail et de partage. En temps normal, les adhérents se retrouvent dès le printemps, au cours de manifestations festives et de communication sur le métier, mais cette année à cause de la Covid-19 rien ne s'est déroulé comme d'habitude.

Le conseil d’administration de JA Loiret a donc décidé d’organiser une journée dédiée à ses adhérents, ainsi qu’à ses sympathisants.

La journée a débuté sous un soleil radieux, sur l’exploitation d’Adrien Coppoolse à Sigloy, permettant aux plus matinaux de commencer les préparatifs. Le programme de la journée était riche.

Tout d’abord visite de la ferme d’Adrien où il exploite un élevage de 40 000 poulets, 20 000 dindes et une centaine d’hectares de terre en cultures conventionnelles (blé, orge, colza).


S’est ensuivi un apéritif de bienvenue où étaient présents Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture du Loiret, Patrick Langlois, président de la FNSEA du Loiret, Frédéric Gond, administrateur d’Axéréal et Laurent Delorme, président de la Safer Centre.

Les échanges ont été nombreux et productifs. Les invités ont conclu en soulignant que la jeunesse présente était représentative de l’avenir agricole et qu’ils seraient là pour la soutenir.

L’après-midi a été plus studieuse. Elle a commencé par un conseil mixte où les dix échelons Jeunes agriculteurs Loiret ont pu s’exprimer. Tout le monde est d’accord sur le fait que la campagne 2020 a été perturbée par de nombreux évènements, que ce soit la Covid-19 ou la météo.

Ces trois dernières années ont connu des périodes météorologiques très compliquées tant au niveau des épisodes de sécheresses que d’inondations au printemps, cette année ne fait pas exception.

Le constat est le même pour tous les JA présents : des semis très compliqués et des récoltes disparates d’une parcelle à l’autre. Pour ce qui est des betteraves, la jaunisse a anéanti les cultures. Certains pensent même à ne plus produire de betteraves dans les années à venir !

Jeunes agriculteurs du Loiret est prêt à faire face aux aléas plus que jamais, dans la limite de ses moyens, en mettant en place des actions et en sollicitant les bonnes personnes.

L’après-midi s’est prolongée dans une ambiance festive, avec des jeux de toute sorte. La journée s’est enfin terminée par un bon repas et une soirée dansante tout en convivialité.

A.C, JA 45

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité