Aller au contenu principal

Convivialité et bonne humeur à Sigloy

Le conseil d’administration de Jeunes agriculteurs du Loiret a organisé une journée dédiée à ses adhérents et à ses sympathisants, le 1er août à Sigloy.

Le conseil mixte de Jeunes agriculteurs du Loiret s'est déroulé le 1er août à Sigloy.
Le conseil mixte de Jeunes agriculteurs du Loiret s'est déroulé le 1er août à Sigloy.
© JA 45

Le premier août à Sigloy, Jeunes agriculteurs du Loiret s’est réuni pour une journée de travail et de partage. En temps normal, les adhérents se retrouvent dès le printemps, au cours de manifestations festives et de communication sur le métier, mais cette année à cause de la Covid-19 rien ne s'est déroulé comme d'habitude.

Le conseil d’administration de JA Loiret a donc décidé d’organiser une journée dédiée à ses adhérents, ainsi qu’à ses sympathisants.

La journée a débuté sous un soleil radieux, sur l’exploitation d’Adrien Coppoolse à Sigloy, permettant aux plus matinaux de commencer les préparatifs. Le programme de la journée était riche.

Tout d’abord visite de la ferme d’Adrien où il exploite un élevage de 40 000 poulets, 20 000 dindes et une centaine d’hectares de terre en cultures conventionnelles (blé, orge, colza).


S’est ensuivi un apéritif de bienvenue où étaient présents Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture du Loiret, Patrick Langlois, président de la FNSEA du Loiret, Frédéric Gond, administrateur d’Axéréal et Laurent Delorme, président de la Safer Centre.

Les échanges ont été nombreux et productifs. Les invités ont conclu en soulignant que la jeunesse présente était représentative de l’avenir agricole et qu’ils seraient là pour la soutenir.

L’après-midi a été plus studieuse. Elle a commencé par un conseil mixte où les dix échelons Jeunes agriculteurs Loiret ont pu s’exprimer. Tout le monde est d’accord sur le fait que la campagne 2020 a été perturbée par de nombreux évènements, que ce soit la Covid-19 ou la météo.

Ces trois dernières années ont connu des périodes météorologiques très compliquées tant au niveau des épisodes de sécheresses que d’inondations au printemps, cette année ne fait pas exception.

Le constat est le même pour tous les JA présents : des semis très compliqués et des récoltes disparates d’une parcelle à l’autre. Pour ce qui est des betteraves, la jaunisse a anéanti les cultures. Certains pensent même à ne plus produire de betteraves dans les années à venir !

Jeunes agriculteurs du Loiret est prêt à faire face aux aléas plus que jamais, dans la limite de ses moyens, en mettant en place des actions et en sollicitant les bonnes personnes.

L’après-midi s’est prolongée dans une ambiance festive, avec des jeux de toute sorte. La journée s’est enfin terminée par un bon repas et une soirée dansante tout en convivialité.

A.C, JA 45

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité