Aller au contenu principal

Coop de France inquiète du recul historique de la production agroalimentaire

«Pour la première fois, la production agroalimentaire recule en volume, à -2,2% au premier semestre», s’est inquiété le président de Coop de France Philippe Mangin en conférence de presse le 3 septembre.

© Gabriel Omnès

«On n’échappe plus aux conséquences de la crise», a-t-il constaté. «Tous les maillons de la chaine souffrent.» Passant en revue les différentes filières, il a jugé celle des fruits et légumes «carrément menacée», avec «un découragement total de la production». L’embargo russe aggrave les difficultés du secteur, liées selon lui à la concurrence espagnole. Coop de France réclame une amélioration des premières mesures à l’échelle de l’UE : «le prix de rachat fixé par Bruxelles n’incite pas les producteurs, certains préfèrent jeter». Philippe Mangin a par ailleurs exprimé sa «profonde inquiétude» à l’égard du porc et de la volaille. «On va au devant d’une catastrophe», a-t-il dit en évoquant la situation de la Bretagne. «Les coopératives tiennent à bout de bras les volaillers Doux et Tilly-Sabco.» A propos de l’abattoir de porcs Gad, il s’est déclaré «pas tant réjoui que ça» à l’idée d’une reprise par Intermarché, y voyant le risque d’une «stratégie de produits d’appel» comme celle de Leclerc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité