Aller au contenu principal

Coop de France inquiète du recul historique de la production agroalimentaire

«Pour la première fois, la production agroalimentaire recule en volume, à -2,2% au premier semestre», s’est inquiété le président de Coop de France Philippe Mangin en conférence de presse le 3 septembre.

© Gabriel Omnès

«On n’échappe plus aux conséquences de la crise», a-t-il constaté. «Tous les maillons de la chaine souffrent.» Passant en revue les différentes filières, il a jugé celle des fruits et légumes «carrément menacée», avec «un découragement total de la production». L’embargo russe aggrave les difficultés du secteur, liées selon lui à la concurrence espagnole. Coop de France réclame une amélioration des premières mesures à l’échelle de l’UE : «le prix de rachat fixé par Bruxelles n’incite pas les producteurs, certains préfèrent jeter». Philippe Mangin a par ailleurs exprimé sa «profonde inquiétude» à l’égard du porc et de la volaille. «On va au devant d’une catastrophe», a-t-il dit en évoquant la situation de la Bretagne. «Les coopératives tiennent à bout de bras les volaillers Doux et Tilly-Sabco.» A propos de l’abattoir de porcs Gad, il s’est déclaré «pas tant réjoui que ça» à l’idée d’une reprise par Intermarché, y voyant le risque d’une «stratégie de produits d’appel» comme celle de Leclerc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité