Aller au contenu principal

Coop de France : Oui à l’agroécologie, mais sans « l’épée dans les reins »

Sur le stand de Coop de France, au SIA, Christian Pees, président de Coop de France Métiers du grain, a rappelé les difficultés que poseraient à l’agriculture l’application précipitée d’un plan Ecophyto 2 dont la première mouture s’est soldée par un échec.

© Stéphane LEITENBERGER

Le ministre fait le forcing pour réduire de 25 % l’usage des produits phyto en doses (Nodu) d’ici à 2020 et de 50 % d’ici à 2050. Or, a rappelé Christian Pees, «le temps de l’agriculture n’est pas le même que celui de la politique ». En 2025, certaines pratiques auront évolué, mais il faudra encore des phytosanitaires pour produire. « On est d’accord pour aller dans le sens souhaité, mais le modèle qui nous est proposé n’est pas forcément le bon » a déclaré en substance Christian Pees qui se refuse à « avancer l’épée dans les reins ». Outre les agriculteurs, les distributeurs de phytosanitaires sont impliqués dans le projet du ministre, par la mise en place de certificats en produits phytosanitaires (CEPP) qui obligera le distributeur à réduire de 20 % d’ici à 2020 ses ventes, calculées en Nodu. S’ il n’atteint pas son objectif, il subira une pénalité de 11 € par Nodu. En revanche, celui qui aura dépassé l’objectif pourra revendre des Nodu supplémentaires à un autre distributeur. Le président de Coop de France Métiers du grain y voit poindre l’installation d’un marché aux objectifs contestables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité