Aller au contenu principal

Coop de France : Oui à l’agroécologie, mais sans « l’épée dans les reins »

Sur le stand de Coop de France, au SIA, Christian Pees, président de Coop de France Métiers du grain, a rappelé les difficultés que poseraient à l’agriculture l’application précipitée d’un plan Ecophyto 2 dont la première mouture s’est soldée par un échec.

© Stéphane LEITENBERGER

Le ministre fait le forcing pour réduire de 25 % l’usage des produits phyto en doses (Nodu) d’ici à 2020 et de 50 % d’ici à 2050. Or, a rappelé Christian Pees, «le temps de l’agriculture n’est pas le même que celui de la politique ». En 2025, certaines pratiques auront évolué, mais il faudra encore des phytosanitaires pour produire. « On est d’accord pour aller dans le sens souhaité, mais le modèle qui nous est proposé n’est pas forcément le bon » a déclaré en substance Christian Pees qui se refuse à « avancer l’épée dans les reins ». Outre les agriculteurs, les distributeurs de phytosanitaires sont impliqués dans le projet du ministre, par la mise en place de certificats en produits phytosanitaires (CEPP) qui obligera le distributeur à réduire de 20 % d’ici à 2020 ses ventes, calculées en Nodu. S’ il n’atteint pas son objectif, il subira une pénalité de 11 € par Nodu. En revanche, celui qui aura dépassé l’objectif pourra revendre des Nodu supplémentaires à un autre distributeur. Le président de Coop de France Métiers du grain y voit poindre l’installation d’un marché aux objectifs contestables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité