Aller au contenu principal

Coopérative agricole Ile-de-France sud : des projets malgré une année complexe

La coopérative agricole Ile-de-France sud a tenu son assemblée générale annuelle le 10 décembre à Étampes (Essonne).

Étampes (Essonne), le 10 décembre. La coopérative Ile-de-France sud a tenu son assemblée générale dans un contexte difficile.
Étampes (Essonne), le 10 décembre. La coopérative Ile-de-France sud a tenu son assemblée générale dans un contexte difficile.

L’année a été — et reste — complexe sur le plan commercial mais la coopérative Ile-de-France sud poursuit ses investissements pour satisfaire les attentes de ses adhérents, notamment en matière d’infrastructures de stockage.

C’est en substance le message qui a été adressé à ses adhérents lors de l’assemblée générale qui se tenait le jeudi 10 décembre à Étampes (Essonne).

Sous la présidence de Thierry Sirou, un bilan des récoltes a été effectué par le directeur, Hervé Courte.

« La collecte 2015 a été satisfaisante en matière de volume. Le blé a plutôt bien résisté au stress climatique, il n’y a pas eu de problème de germination sur pied ni de temps de chute de Hagberg. Tout juste quelques faiblesses s’agissant du taux de protéines », a t-il expliqué avant d’ajouter : « La récolte de colza a aussi été bonne. Un petit bémol en revanche pour les orges et le maïs, surtout en non irrigué. »

Hervé Courte a ensuite évoqué une « année lourde concernant la réglementation phytosanitaire : nous partageons les ambitions de réduction d’usage des produits phytosanitaires mais le plan Écophyto II sera lourd et coûteux à mettre en place. L’enjeu pour notre coopérative est estimé à 150 000 euros par an. Pour nous, l’ambition est démesurée et déconnectée et cela pénalisera l’agriculture. »

Le président de la coopérative a toutefois évoqué plusieurs projets dont celui de l’arrivée d’un nouveau logiciel pour les prestations de conseil. « Ce sera un bon complément de l’outil MesP@rcelles proposé par la chambre d’Agriculture », a affirmé Hervé Courte.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire le point sur deux sites appartenant à la coopérative : Itteville et Angerville. « Nous avons signé la cession du site d’Itteville. Il deviendra un ensemble immobilier », a expliqué Hervé Courte : « En revanche, pour Angerville, la situation est plus complexe car la municipalité doit réviser son plan local d’urbanisme et cela reportera la cession du site à environ trois ans. En l’attente, nous avons pris les mesures nécessaires pour le sécuriser. »

Enfin, le cas de Maisse a été évoqué. Le permis de construire pour la construction de trois cellules de stockage de céréales ainsi qu’un local phyto a été déposé mi-septembre 2015. « Le chantier devrait débuter au printemps », a précisé le directeur.

L’assemblée générale s’est achevée par une note positive : « La bataille de la compétitivité, nous la gagnerons par l’investissement, dans la modernisation de nos outils de collecte et d’approvisionnement, dans l’innovation comme dans la recherche de croissance par alliance ou acquisition. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité