Aller au contenu principal

Coopérative Île-de-France : bilan d'une année particulière

La coopérative Île-de-France sud a tenu son assemblée générale le 6 décembre à Étampes (Essonne). L'occasion de revenir sur une année très particulière.

Flambée des cours mondiaux, explosion des charges, changement de directeur à deux reprises… la coopérative Île-de-France sud tourne la page d'une année bien particulière. Mardi 6 décembre, elle a réunit ses adhérents en assemblée générale à Étampes (Essonne). L'occasion de revenir sur une moisson 2021 qui fut « tardive, longue et complexe qui a impacté la qualité des grains collectés, mais qui fut globalement satisfaisante sur le plan des rendements » a expliqué le président, Jean-Marc Foucher. Dans le détail, le nouveau directeur de la coopérative depuis ce mois d'octobre, Sébastien Ciezki - arrivé en octobre en remplacement de Xavier Donnenfield – a détaillé les résultats en terme de rendements : « + 22,7 % en blé tendre, + 5,2 % en blé dur, + 8,5 % en orge ou encore + 19,8 % en pois, + 3,1 % en colza et + 19 % en maïs. Les divers représentés par l'avoine, le seigle, le triticale, les féveroles, le soja, le lin et le tournesol sont en hausse de 116,7 % ». Quant au bio, la coopérative connait un bel essor avec + 93,9 % de volume de collecte. « L'Essonne est le deuxième département francilien en cultures bio et le premier en dynamique de croissance avec 11 %, a détaillé le directeur, soit 9 145 hectares bio dont 5 000 hectares en grandes cultures ».

Travaux engagés

Cette assemblée générale a également été l'occasion pour la coopérative de présenter à ses adhérents plusieurs opérations de travaux en cours. Ainsi, sur le site de Bois-Herpin, une plateforme de stockage de 1 100 m2 est en construction avec réaménagement du site, un nouveau plan de circulation et des nouveaux locaux techniques. La fin des travaux est annoncée dans le courant du premier trimestre 2023.

Le silo d'Étampes gare fait lui aussi l'objet d'une profonde transformation pour accueillir, trier et stocker, dès la moisson 2023, les productions bio des adhérents.

Enfin, la coopérative est revenue sur les travaux réalisés sur le site de Corbeil-Essonnes : « La construction de quatre boisseaux de stockage d'une capacité de stockage totale de 2 800 tonnes avec une manutention d'un débit de 400 tonnes/heure ainsi que l'aménagement d'un hall de déchargement et l'intégration d'une chaine de pesée commercial avec échantillonneur automatique » a présenté Sébastien Ciezki. L'équipement d'1,8 millions d'euros est déjà opérationnel depuis l'été dernier. Compte-tenu de la conjoncture, la coopérative mise beaucoup sur cet équipement fluvial « plus sobre en carbone, en énergie et plus économique ».

La coopérative en chiffres

  • 19 sites de stockage
  • 3 plateformes
  • 1 site portuaire
  • Capacité totale de stockage de 180 000 tonnes
  • 12 magasins dont 8 avec appro phytos
  • Engrais vrac pour 20 000 tonnes
  • Engrais liquide pour 150 000 m3
  • 71 salariés

Hommage à l'ancien directeur, Hervé Courte

Arrivé à la coopérative en 1989 en tant que responsable des approvisionnements, Hervé Courte en est rapidement devenu le directeur, trustant ainsi à l'époque la place de plus jeune directeur de coopératives de France. Celui qui a connu quatre présidents différents (Maurice Robin, Jacques Martin, Thierry Sirou et Jean-Marc Foucher) est à l'initiative des campagnes « Morte saison », de la construction de nombreux silos ainsi que du port fluvial de Corbeil.

Hervé Courte a fait valoir ses droits à la retraite depuis le mois d'avril et l'assemblée lui a rendu hommage, ce 6 décembre, pour l'ensemble de sa carrière. « La coopération, c'est une association d'hommes à laquelle je crois beaucoup, fait de partages de valeurs et d'expériences, a réagit Hervé Courte. C'est un modèle moderne et pérenne, un modèle d'avenir ». Revenant sur de nombreux souvenirs, Hervé Courte a souhaité longue vie a cette structure qu'il aura piloté durant plus de trente ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité