Aller au contenu principal

Coopérative.
Coopérative. - La Cuma du Soleil au zénith pour ses trente ans !

L'année 2014 marque le trentième anniversaire de l'entité. Au fil du temps, celle-ci s'est développée, s'adaptant aux demandes de ses adhérents.

Placée sur les fonts baptismaux en avril 1984, la Cuma du Soleil fête cette année son trentième anniversaire. « L'aboutissement du travail entrepris par mon prédécesseur Alain Deveau » explique Nicolas Wambergue, le président de l'entité. Celui-ci a repris le flambeau en 2006. Du temps des pionniers, on comptait une douzaine d'adhérents qui se partageaient un semoir à tournesol. D'où le nom de la structure.

« J'essaie d'insuffler un esprit Cuma : que les gens se parlent et puissent échanger. Un mot me hérisse le poil : prestataire de service. Or nous ne sommes pas prestataire de service ! Une Cuma ne peut fonctionner que si chacun s'investit un minimum. Il faut souvent répéter les choses : rangement et entretien du matériel. Je rencontre les adhérents le plus souvent possible, même de manière individuelle. Objectif : créer une cohésion et rompre avec un certain isolement. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 20 juin 2014. Les projets d'investissements de la Cuma du Soleil y sont évoqués. Un agronome français, installé au Brésil depuis 1975, témoigne également de la situation en Amazonie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité