Aller au contenu principal

Coopérative.
Coopérative. - La Cuma du Soleil au zénith pour ses trente ans !

L'année 2014 marque le trentième anniversaire de l'entité. Au fil du temps, celle-ci s'est développée, s'adaptant aux demandes de ses adhérents.

Placée sur les fonts baptismaux en avril 1984, la Cuma du Soleil fête cette année son trentième anniversaire. « L'aboutissement du travail entrepris par mon prédécesseur Alain Deveau » explique Nicolas Wambergue, le président de l'entité. Celui-ci a repris le flambeau en 2006. Du temps des pionniers, on comptait une douzaine d'adhérents qui se partageaient un semoir à tournesol. D'où le nom de la structure.

« J'essaie d'insuffler un esprit Cuma : que les gens se parlent et puissent échanger. Un mot me hérisse le poil : prestataire de service. Or nous ne sommes pas prestataire de service ! Une Cuma ne peut fonctionner que si chacun s'investit un minimum. Il faut souvent répéter les choses : rangement et entretien du matériel. Je rencontre les adhérents le plus souvent possible, même de manière individuelle. Objectif : créer une cohésion et rompre avec un certain isolement. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 20 juin 2014. Les projets d'investissements de la Cuma du Soleil y sont évoqués. Un agronome français, installé au Brésil depuis 1975, témoigne également de la situation en Amazonie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité