Aller au contenu principal

Coopératives agricoles : la concentration se poursuit en Europe

Le chiffre d’affaires des 100 premières coopératives agricoles de l’UE a progressé de 14% en 2013 par rapport à 2012, selon le rapport publié le 5 février par la Cogeca (coopératives agricoles de l’UE).

Entre 2011 et 2012, la hausse n’avait été que de 4%. L’augmentation est surtout le signe de la concentration du secteur, car le chiffre d’affaires global des coopératives agricoles européennes a enregistré un léger recul (347 milliards d’euros contre 360 Mrd € l’année précédente) avec une diminution de 21 769 du nombre de coopératives. Cette baisse importante s’explique en partie par les 6 000 coopératives grecques de moins, du fait d’une réforme juridique dans ce pays. Le top 5 des coopératives d’approvisionnement est constitué de Bay Wa (Allemagne), DLG (Danemark), Agravis (Allemagne), InVivo (France) et Axéréal (France). 9 des 10 premières coopératives agricoles spécialisées dans les céréales sont françaises (dont Vivescia, Limagrain, CAP Seine, SCAEL, CAVAC…). La France est également bien positionnée dans les coopératives généralistes avec, là encore, 9 représentants dans les 10 premiers (Terena, Agrial, Triskalia, Cecab, Euralis…). Dans le secteur de la viande, les deux leaders européens sont Danish Crown (Danemark) et Vion (Pays-Bas). Enfin, dans le secteur laitier, les principaux pays producteurs sont représentés : FrieslandCampina (Pays-bas), Arla foods (Danemark), Kerry group (Irlande), DMK (Allemagne) et Sodiaal (France).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité