Aller au contenu principal

Coopératives agricoles : la concentration se poursuit en Europe

Le chiffre d’affaires des 100 premières coopératives agricoles de l’UE a progressé de 14% en 2013 par rapport à 2012, selon le rapport publié le 5 février par la Cogeca (coopératives agricoles de l’UE).

© JC Gutner

Entre 2011 et 2012, la hausse n’avait été que de 4%. L’augmentation est surtout le signe de la concentration du secteur, car le chiffre d’affaires global des coopératives agricoles européennes a enregistré un léger recul (347 milliards d’euros contre 360 Mrd € l’année précédente) avec une diminution de 21 769 du nombre de coopératives. Cette baisse importante s’explique en partie par les 6 000 coopératives grecques de moins, du fait d’une réforme juridique dans ce pays. Le top 5 des coopératives d’approvisionnement est constitué de Bay Wa (Allemagne), DLG (Danemark), Agravis (Allemagne), InVivo (France) et Axéréal (France). 9 des 10 premières coopératives agricoles spécialisées dans les céréales sont françaises (dont Vivescia, Limagrain, CAP Seine, SCAEL, CAVAC…). La France est également bien positionnée dans les coopératives généralistes avec, là encore, 9 représentants dans les 10 premiers (Terena, Agrial, Triskalia, Cecab, Euralis…). Dans le secteur de la viande, les deux leaders européens sont Danish Crown (Danemark) et Vion (Pays-Bas). Enfin, dans le secteur laitier, les principaux pays producteurs sont représentés : FrieslandCampina (Pays-bas), Arla foods (Danemark), Kerry group (Irlande), DMK (Allemagne) et Sodiaal (France).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité