Aller au contenu principal

Coralie et Gaëtan pratiquent la médiation équine

Coralie et Gaëtan sont praticiens en médiation équine. Leur entreprise baptisée EquiTerra accompagne les personnes grâce au cheval.

Coralie Bittiger et Gaëtan Ravelle-Chapuis se sont rencontrés en formation pour devenir praticien en médiation équine. Après un divorce, Coralie décide de revenir à ses premiers amours : « J’ai été horticultrice, puis fleuriste. Mais j’ai toujours voulu devenir équithérapeute. J’ai malheureusement été mal orientée au lycée. Passé la trentaine, j’ai dû faire le bilan de ma vie et ce rêve persistait ». De son côté, Gaëtan était responsable de laboratoire en expérimentation végétale. Sa passion pour les chevaux et les Hommes l’a poussé à changer de parcours professionnel.

La thérapie par le cheval

Le jeune couple, accompagné de ses cinq ­chevaux, s’est installé en 2021 à Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret) afin d’exercer son nouveau métier. ­Gaëtan s’est orienté vers l’hypnose ericksonienne — hypnose thérapeutique par laquelle l’inconscient travaille pour le patient — tandis que Coralie s’est spécialisée dans la programmation neurolinguistique et l’accompagnement d’enfants autistes. « Ils réagissent extrêmement bien au contact des chevaux, explique la jeune femme. Les enfants peuvent ainsi assimiler des automatismes et apprendre à mieux gérer leur dyspraxie, par exemple. Cela leur permet de prendre conscience de leur potentiel ». En parallèle, Gaëtan se tourne vers la cellule familiale : « Si l’enfant ou sa famille en fait la demande, je leur propose de resserrer le lien parfois perdu à cause des incompréhensions mutuelles ». Durant une séance d’une heure, le cheval accompagne le patient resté à pied.

Gérer le handicap

Le couple de praticiens propose également des séances d’équithérapie destinées principalement à un public en situation de handicap. « Nous pouvons alors pratiquer du portage car, selon des études récentes, le mouvement de l’animal au pas recrée les mouvements de la marche chez l’homme au niveau du bassin », souligne Coralie. Ils proposent aussi des séances de programmations neurolinguistiques, de la systémie et de la thérapie transgénérationnelle. Le couple travaille en partenariat avec une psychologue qui peut, à la demande, se libérer le lundi pour un accompagnement pluridisciplinaire du patient.

Leurs futurs objectifs

Dans les mois à venir, Coralie et Gaëtan espèrent mettre en place des séjours thérapeutiques familiaux en yourte afin de « remettre du lien dans les familles ».

Enfin, grâce à la création de leur association « J’peux pas, j’ai poney », le couple souhaite accompagner des adolescents en difficulté. « Nous les accompagnerons dans l’élaboration d’un projet annuel, comme une pièce de théâtre, un spectacle de danse ou un one-man-show avec les chevaux, détaille Coralie. Cette initiative permettra aux adolescents de s’exprimer librement par le corps ».

Biographie

  • 2020 : rencontre et formation.
  • 2022 : création de l'association J’peux pas, j'ai poney.
  • 2022 : début de l'activité de ­médiation équine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité