Aller au contenu principal

Coralie et Gaëtan pratiquent la médiation équine

Coralie et Gaëtan sont praticiens en médiation équine. Leur entreprise baptisée EquiTerra accompagne les personnes grâce au cheval.

Coralie Bittiger et Gaëtan Ravelle-Chapuis se sont rencontrés en formation pour devenir praticien en médiation équine. Après un divorce, Coralie décide de revenir à ses premiers amours : « J’ai été horticultrice, puis fleuriste. Mais j’ai toujours voulu devenir équithérapeute. J’ai malheureusement été mal orientée au lycée. Passé la trentaine, j’ai dû faire le bilan de ma vie et ce rêve persistait ». De son côté, Gaëtan était responsable de laboratoire en expérimentation végétale. Sa passion pour les chevaux et les Hommes l’a poussé à changer de parcours professionnel.

La thérapie par le cheval

Le jeune couple, accompagné de ses cinq ­chevaux, s’est installé en 2021 à Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret) afin d’exercer son nouveau métier. ­Gaëtan s’est orienté vers l’hypnose ericksonienne — hypnose thérapeutique par laquelle l’inconscient travaille pour le patient — tandis que Coralie s’est spécialisée dans la programmation neurolinguistique et l’accompagnement d’enfants autistes. « Ils réagissent extrêmement bien au contact des chevaux, explique la jeune femme. Les enfants peuvent ainsi assimiler des automatismes et apprendre à mieux gérer leur dyspraxie, par exemple. Cela leur permet de prendre conscience de leur potentiel ». En parallèle, Gaëtan se tourne vers la cellule familiale : « Si l’enfant ou sa famille en fait la demande, je leur propose de resserrer le lien parfois perdu à cause des incompréhensions mutuelles ». Durant une séance d’une heure, le cheval accompagne le patient resté à pied.

Gérer le handicap

Le couple de praticiens propose également des séances d’équithérapie destinées principalement à un public en situation de handicap. « Nous pouvons alors pratiquer du portage car, selon des études récentes, le mouvement de l’animal au pas recrée les mouvements de la marche chez l’homme au niveau du bassin », souligne Coralie. Ils proposent aussi des séances de programmations neurolinguistiques, de la systémie et de la thérapie transgénérationnelle. Le couple travaille en partenariat avec une psychologue qui peut, à la demande, se libérer le lundi pour un accompagnement pluridisciplinaire du patient.

Leurs futurs objectifs

Dans les mois à venir, Coralie et Gaëtan espèrent mettre en place des séjours thérapeutiques familiaux en yourte afin de « remettre du lien dans les familles ».

Enfin, grâce à la création de leur association « J’peux pas, j’ai poney », le couple souhaite accompagner des adolescents en difficulté. « Nous les accompagnerons dans l’élaboration d’un projet annuel, comme une pièce de théâtre, un spectacle de danse ou un one-man-show avec les chevaux, détaille Coralie. Cette initiative permettra aux adolescents de s’exprimer librement par le corps ».

Biographie

  • 2020 : rencontre et formation.
  • 2022 : création de l'association J’peux pas, j'ai poney.
  • 2022 : début de l'activité de ­médiation équine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité