Aller au contenu principal

Corinne Alaga : le Moyen Âge en bouche

Installée à Provins (Seine-et-Marne), Corinne Alaga met à l’honneur le Moyen Âge à travers ses activités gastronomiques (cours de cuisine et biscuiterie).

« Petite fille, je rêvais d’être pâtissière  », note d’emblée Corinne Alaga d’une voix douce. Pourtant, elle suivra une formation comptabilité, commerce et marketing avant de revenir à l’âge adulte vers sa passion première.

Son CAP de pâtissier-confiseur en poche, elle exerce durant onze ans cette activité à Paris.

Son installation à Provins (Seine-et-Marne) et l’arrivée de son premier enfant l’incitent à se reconvertir. Elle commence alors à donner des cours de cuisine et crée Les tabliers gourmands.

«  Gourmande et curieuse, je me suis intéressée à la cuisine médiévale, époque de l’apogée de la ville de Provins. J’ai alors commencé à donner des cours sur cette cuisine, raconte Corinne Alaga. La cuisine médiévale joue beaucoup avec les épices, les acides et amers. C’est une cuisine très goûtue, raffinée et savoureuse, contrairement à l’image véhiculée  ».

À cette époque, on trouve deux types de repas  : la cuisine de base des serfs et celle des seigneurs. Et de citer comme plat l’ambroisien de poulet, plat sucré-salé qui marie vinaigre, miel, vin sec et épices.

Rien qu’en l’écoutant décrire la recette, le public en salive. «  Je travaille à partir de récits d’historiens culinaires. Mais, une difficulté subsiste  : la recette du Moyen Âge ne donne pas de proportions. Mon expérience culinaire et de pâtissière sont donc très utiles  », note l’artisane qui précise qu’il est impossible de réaliser les recettes à l’identique, les ingrédients et les palais ayant évolué.

Dans ses cours, elle accueille des passionnés de cette époque, mais aussi des cuisiniers amateurs qui ont envie de découvrir les racines de la gastronomie. En effet, la cuisine médiévale a été marquée par l’arrivée de certains ingrédients (sucre, épices par exemple).

Entre amis ou en famille, les «  apprentis cuisiniers  » apprécient la touche historique qu’elle apporte à ses cours.

Très dynamique, Corinne Alaga développe une nouvelle activité depuis juin 2018   : la biscuiterie Gourmandises médiévales. Des biscuits des XIIe, XIVe et XVe siècles sont proposés avec des textures et des goûts totalement différents, uniquement avec des ingrédients bio, sans additifs ni conservateurs. Fleur d’oranger, cannelle, clous de girofle, il y en a pour tous les goûts. «  Le bio était un choix pour être en cohérence avec le produit en lui-même et la recette  ».

Et nouveauté en ce printemps 2019   : elle propose des démonstrations de cuisine médiévale où elle évoque la cuisine de l’époque et l’histoire, afin de mettre «  un premier pied dans la gastronomie moyenâgeuse »

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité