Aller au contenu principal

Corinne Heusèle : « Ne pas rester enfermée sur son exploitation »

En ce 8 mars, journée de la femme, Horizons met à l’honneur l’une d’elle : Corinne Heusèle, exploitante agricole à Giremoutiers.

Son sourire est actuellement en haut de l’affiche. Corinne Heusèle participe à la campagne de communication de Terres oléopro « Paroles de terre - Saison 3 » où elle met en valeur le chanvre.

En effet, cette agricultrice âgée de 56 ans se passionne pour cette culture depuis une dizaine d’années, d’abord attirée par l’expérience à mener en groupe dans le cadre de Planète chanvre, puis par la plante en elle-même : « Elle est 100 % valorisable dans la construction, en paillis pour économiser de l’eau, dans l’alimentation… ».

Au sein de Planète chanvre, elle s’occupe plus particulièrement de la communication. « Le site Internet destiné au grand public et aux clients vient d’être refait », annonce-t-elle avec fierté.

Elle participe également à différentes animations, comme au Salon de l’agriculture, et sera présente à la foire aux vins et aux fromages de Coulommiers et à la foire aux plantes de Crécy-la-Chapelle. 

« Les échanges et la communication m’attirent », note cette exploitante installée à Giremoutiers aux côtés de son époux depuis 1987 en polyculture. Outre le blé, le maïs, le colza et le chanvre, du lin textile et des vergers de pommes à cidre complètent l’assolement.

Mais cette femme énergique, mère de trois enfants et grand-mère, a une autre casquette : le domaine social. Vice-présidente de la MSA Île-de-France où elle représente les associations familiales, elle est engagée depuis de nombreuses années au sein de l’association famille rurale.

« Comme pour Planète chanvre, je porte un intérêt aux actions de groupe et au fait que nous pouvons rencontrer du monde et ne pas vivre enfermé dans sa ferme. Quant à la MSA, c’est l’occasion de travailler sur ce qui va ou non avec les ressortissants du régime agricole et de monter des projets comme par exemple la Marpa de Rozay-en-Brie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité