Aller au contenu principal

Cotignac et sa falaise de tuf

Le village de Cotignac se blottit au fond d’une falaise de tuf de quatre-vingts mètres de haut, qui en fait un site unique.

Situé au pied d’une impressionnante falaise de tuf haute de 80 m et longue de 400 m qui lui sert d’écrin, le village de Cotignac (Var) bénéficie d’une situation unique à 230 m d\'altitude.

À l’origine, une immense chute d’eau, appelée la Cassole, dévalait la falaise.

Elle a créé au fil du temps des anfractuosités et des cascades pétrifiées. Ainsi, la falaise est creusée de nombreuses grottes qui ont servi d’abris aux habitants qui y cachaient denrées et provisions en prévision d’une attaque.

Certaines d’entre elles s’enfoncent sur plus de 50 m. Deux tours de guet ont été bâties à flanc de falaise et dominent l’horizon.

Si les cavités sont interdites d’accès, un chemin longe les parois de tuf et conduit aux abords d’une grotte troglodyte qui compte deux étages et surplombe un jardin à la végétation méditerranéenne avec vue panoramique sur ce village provençal typique aux façades ocres.

Aujourd’hui, le cours de la rivière a été dévié à l’est du village afin d’éviter les inondations au cœur du vieux bourg.

Une rue très animée, le cours central Gambetta, ombragé de platanes et animé par sa fontaine, Provence oblige, traverse le bourg de Cotignac qui compte 2  200 habitants. Les ruelles donnent sur de nombreuses petites places et les maisons soignées aux couleurs ocre.

Le rocher a également servi de carrière jusqu’au XIXe siècle.

En chemin, on croise un ancien moulin à huile, les olives et la vigne étant les atouts économiques de la commune. AOC côtes-de-Provence et vins de pays du Var y sont produits par les vignerons cotignacéens.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité