Aller au contenu principal

Cotignac et sa falaise de tuf

Le village de Cotignac se blottit au fond d’une falaise de tuf de quatre-vingts mètres de haut, qui en fait un site unique.

Situé au pied d’une impressionnante falaise de tuf haute de 80 m et longue de 400 m qui lui sert d’écrin, le village de Cotignac (Var) bénéficie d’une situation unique à 230 m d\'altitude.

À l’origine, une immense chute d’eau, appelée la Cassole, dévalait la falaise.

Elle a créé au fil du temps des anfractuosités et des cascades pétrifiées. Ainsi, la falaise est creusée de nombreuses grottes qui ont servi d’abris aux habitants qui y cachaient denrées et provisions en prévision d’une attaque.

Certaines d’entre elles s’enfoncent sur plus de 50 m. Deux tours de guet ont été bâties à flanc de falaise et dominent l’horizon.

Si les cavités sont interdites d’accès, un chemin longe les parois de tuf et conduit aux abords d’une grotte troglodyte qui compte deux étages et surplombe un jardin à la végétation méditerranéenne avec vue panoramique sur ce village provençal typique aux façades ocres.

Aujourd’hui, le cours de la rivière a été dévié à l’est du village afin d’éviter les inondations au cœur du vieux bourg.

Une rue très animée, le cours central Gambetta, ombragé de platanes et animé par sa fontaine, Provence oblige, traverse le bourg de Cotignac qui compte 2  200 habitants. Les ruelles donnent sur de nombreuses petites places et les maisons soignées aux couleurs ocre.

Le rocher a également servi de carrière jusqu’au XIXe siècle.

En chemin, on croise un ancien moulin à huile, les olives et la vigne étant les atouts économiques de la commune. AOC côtes-de-Provence et vins de pays du Var y sont produits par les vignerons cotignacéens.

L. Goudet-Dupuis

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité