Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Coup d’accélérateur pour les Terres de Jim

Mardi 26 avril, les membres du comité d’organisation des Terres de Jim en Beauce se sont réunis à Orgères-en-Beauce pour un point d’avancement sur l’événement national du syndicat.

Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
© JA45

Rendez-vous mensuel important pour les élus JA du Loiret et d’Eure-et-Loir, le comité de pilotage de cette fin avril a permis au comité d’organisation d’avancer sur de nombreux points. Côté terrain, le site événementiel du salon Innov’Agri prend forme pour accueillir les différentes animations, démonstrations et expositions. Au total, près de 55 hectares dévolus à l’agriculture, à l’alimentation mais aussi aux enjeux environnementaux et d’innovation. « Notre objectif est de proposer une réelle vitrine de l’agriculture, de l’amont à l’aval » explique Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loiret et président du comité d’organisation.

Dans cet esprit, les JA construisent avec le concours des partenaires institutionnels et économiques plusieurs villages festifs et pédagogiques. « À proximité de nos partenaires, nous proposerons aux visiteurs un espace dédié à l’artisanat, un deuxième dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation car l’enjeu du renouvellement des générations est central, un troisième sur l’innovation et un dernier consacré au tourisme pour promouvoir les richesses de la région » précise Charles Perdereau.

Végétal, récoltes et agroécologie

Dans le but de faire connaître la réalité des pratiques agricoles, les organisateurs proposeront aux visiteurs d’autres espaces pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la protection des ressources et aux impacts sur l’environnement. « L’agriculture s’est modernisée et les agriculteurs sont en première ligne sur ces questions. L’événement nous permet de communiquer de manière positive et efficace » indique Charles Perdereau.

Événement festif

Au cœur des échanges de cette réunion, les produits proposés dans les buvettes et espaces de restauration installés sur le site. « Nous avons défini les quantités et les typologies de restauration. La brasserie La Fabrik nous produira des bières artisanales qui représentent en volume plus de 55 000 litres. Côté restauration, nous disposerons de quatre snacks, d’un restaurant couvert et de food-trucks pour que les plus de 100 000 visiteurs attendus trouvent à se restaurer et de manière diversifiée ». Après une longue phase de mobilisation des partenaires, les JA ouvriront dans quelques jours les différentes inscriptions. « Les sports mécaniques, les exposants ou encore les producteurs pour le marché pourront s’inscrire prochainement. Cela s’articule aussi avec le lancement de la communication grand public. Nous comptons être présents sur les réseaux sociaux et sur les grands événements agricoles, musicaux et sportifs de la région durant tout l’été pour faire connaître l’événement » conclut Charles Perdereau. Il invite par la même occasion les futurs visiteurs à suivre les aventures de Jim sur les réseaux sociaux pour patienter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité