Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Coup d’accélérateur pour les Terres de Jim

Mardi 26 avril, les membres du comité d’organisation des Terres de Jim en Beauce se sont réunis à Orgères-en-Beauce pour un point d’avancement sur l’événement national du syndicat.

Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
© JA45

Rendez-vous mensuel important pour les élus JA du Loiret et d’Eure-et-Loir, le comité de pilotage de cette fin avril a permis au comité d’organisation d’avancer sur de nombreux points. Côté terrain, le site événementiel du salon Innov’Agri prend forme pour accueillir les différentes animations, démonstrations et expositions. Au total, près de 55 hectares dévolus à l’agriculture, à l’alimentation mais aussi aux enjeux environnementaux et d’innovation. « Notre objectif est de proposer une réelle vitrine de l’agriculture, de l’amont à l’aval » explique Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loiret et président du comité d’organisation.

Dans cet esprit, les JA construisent avec le concours des partenaires institutionnels et économiques plusieurs villages festifs et pédagogiques. « À proximité de nos partenaires, nous proposerons aux visiteurs un espace dédié à l’artisanat, un deuxième dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation car l’enjeu du renouvellement des générations est central, un troisième sur l’innovation et un dernier consacré au tourisme pour promouvoir les richesses de la région » précise Charles Perdereau.

Végétal, récoltes et agroécologie

Dans le but de faire connaître la réalité des pratiques agricoles, les organisateurs proposeront aux visiteurs d’autres espaces pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la protection des ressources et aux impacts sur l’environnement. « L’agriculture s’est modernisée et les agriculteurs sont en première ligne sur ces questions. L’événement nous permet de communiquer de manière positive et efficace » indique Charles Perdereau.

Événement festif

Au cœur des échanges de cette réunion, les produits proposés dans les buvettes et espaces de restauration installés sur le site. « Nous avons défini les quantités et les typologies de restauration. La brasserie La Fabrik nous produira des bières artisanales qui représentent en volume plus de 55 000 litres. Côté restauration, nous disposerons de quatre snacks, d’un restaurant couvert et de food-trucks pour que les plus de 100 000 visiteurs attendus trouvent à se restaurer et de manière diversifiée ». Après une longue phase de mobilisation des partenaires, les JA ouvriront dans quelques jours les différentes inscriptions. « Les sports mécaniques, les exposants ou encore les producteurs pour le marché pourront s’inscrire prochainement. Cela s’articule aussi avec le lancement de la communication grand public. Nous comptons être présents sur les réseaux sociaux et sur les grands événements agricoles, musicaux et sportifs de la région durant tout l’été pour faire connaître l’événement » conclut Charles Perdereau. Il invite par la même occasion les futurs visiteurs à suivre les aventures de Jim sur les réseaux sociaux pour patienter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité