Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Coup d’accélérateur pour les Terres de Jim

Mardi 26 avril, les membres du comité d’organisation des Terres de Jim en Beauce se sont réunis à Orgères-en-Beauce pour un point d’avancement sur l’événement national du syndicat.

Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
© JA45

Rendez-vous mensuel important pour les élus JA du Loiret et d’Eure-et-Loir, le comité de pilotage de cette fin avril a permis au comité d’organisation d’avancer sur de nombreux points. Côté terrain, le site événementiel du salon Innov’Agri prend forme pour accueillir les différentes animations, démonstrations et expositions. Au total, près de 55 hectares dévolus à l’agriculture, à l’alimentation mais aussi aux enjeux environnementaux et d’innovation. « Notre objectif est de proposer une réelle vitrine de l’agriculture, de l’amont à l’aval » explique Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loiret et président du comité d’organisation.

Dans cet esprit, les JA construisent avec le concours des partenaires institutionnels et économiques plusieurs villages festifs et pédagogiques. « À proximité de nos partenaires, nous proposerons aux visiteurs un espace dédié à l’artisanat, un deuxième dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation car l’enjeu du renouvellement des générations est central, un troisième sur l’innovation et un dernier consacré au tourisme pour promouvoir les richesses de la région » précise Charles Perdereau.

Végétal, récoltes et agroécologie

Dans le but de faire connaître la réalité des pratiques agricoles, les organisateurs proposeront aux visiteurs d’autres espaces pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la protection des ressources et aux impacts sur l’environnement. « L’agriculture s’est modernisée et les agriculteurs sont en première ligne sur ces questions. L’événement nous permet de communiquer de manière positive et efficace » indique Charles Perdereau.

Événement festif

Au cœur des échanges de cette réunion, les produits proposés dans les buvettes et espaces de restauration installés sur le site. « Nous avons défini les quantités et les typologies de restauration. La brasserie La Fabrik nous produira des bières artisanales qui représentent en volume plus de 55 000 litres. Côté restauration, nous disposerons de quatre snacks, d’un restaurant couvert et de food-trucks pour que les plus de 100 000 visiteurs attendus trouvent à se restaurer et de manière diversifiée ». Après une longue phase de mobilisation des partenaires, les JA ouvriront dans quelques jours les différentes inscriptions. « Les sports mécaniques, les exposants ou encore les producteurs pour le marché pourront s’inscrire prochainement. Cela s’articule aussi avec le lancement de la communication grand public. Nous comptons être présents sur les réseaux sociaux et sur les grands événements agricoles, musicaux et sportifs de la région durant tout l’été pour faire connaître l’événement » conclut Charles Perdereau. Il invite par la même occasion les futurs visiteurs à suivre les aventures de Jim sur les réseaux sociaux pour patienter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité