Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Coup d’accélérateur pour les Terres de Jim

Mardi 26 avril, les membres du comité d’organisation des Terres de Jim en Beauce se sont réunis à Orgères-en-Beauce pour un point d’avancement sur l’événement national du syndicat.

Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
Ce comité d'organisation a permis aux élus de déguster plusieurs types de bières dont la sélection sera proposée les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.
© JA45

Rendez-vous mensuel important pour les élus JA du Loiret et d’Eure-et-Loir, le comité de pilotage de cette fin avril a permis au comité d’organisation d’avancer sur de nombreux points. Côté terrain, le site événementiel du salon Innov’Agri prend forme pour accueillir les différentes animations, démonstrations et expositions. Au total, près de 55 hectares dévolus à l’agriculture, à l’alimentation mais aussi aux enjeux environnementaux et d’innovation. « Notre objectif est de proposer une réelle vitrine de l’agriculture, de l’amont à l’aval » explique Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loiret et président du comité d’organisation.

Dans cet esprit, les JA construisent avec le concours des partenaires institutionnels et économiques plusieurs villages festifs et pédagogiques. « À proximité de nos partenaires, nous proposerons aux visiteurs un espace dédié à l’artisanat, un deuxième dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation car l’enjeu du renouvellement des générations est central, un troisième sur l’innovation et un dernier consacré au tourisme pour promouvoir les richesses de la région » précise Charles Perdereau.

Végétal, récoltes et agroécologie

Dans le but de faire connaître la réalité des pratiques agricoles, les organisateurs proposeront aux visiteurs d’autres espaces pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la protection des ressources et aux impacts sur l’environnement. « L’agriculture s’est modernisée et les agriculteurs sont en première ligne sur ces questions. L’événement nous permet de communiquer de manière positive et efficace » indique Charles Perdereau.

Événement festif

Au cœur des échanges de cette réunion, les produits proposés dans les buvettes et espaces de restauration installés sur le site. « Nous avons défini les quantités et les typologies de restauration. La brasserie La Fabrik nous produira des bières artisanales qui représentent en volume plus de 55 000 litres. Côté restauration, nous disposerons de quatre snacks, d’un restaurant couvert et de food-trucks pour que les plus de 100 000 visiteurs attendus trouvent à se restaurer et de manière diversifiée ». Après une longue phase de mobilisation des partenaires, les JA ouvriront dans quelques jours les différentes inscriptions. « Les sports mécaniques, les exposants ou encore les producteurs pour le marché pourront s’inscrire prochainement. Cela s’articule aussi avec le lancement de la communication grand public. Nous comptons être présents sur les réseaux sociaux et sur les grands événements agricoles, musicaux et sportifs de la région durant tout l’été pour faire connaître l’événement » conclut Charles Perdereau. Il invite par la même occasion les futurs visiteurs à suivre les aventures de Jim sur les réseaux sociaux pour patienter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité